Ils vous servent peut-être à remplir votre frigo, mais leur utilisation pourrait se faire, bientôt, plus restrictive. Alors que la loi pouvoir d'achat permet de payer ses courses avec des tickets-restaurant depuis l'été 2022 - un coup de pouce mis en place par le gouvernement dans le contexte actuel d'inflation - il est prévu que la dérogation mise en place s'arrête à la fin de l'année.
Il sera donc, dès le 1er janvier, uniquement possible d'acheter des produits directement consommables comme une "pasta box", mais pas un paquet de pâtes ou de la viande fraîche. En revanche, les fruits, les yaourts ou le pain ne sont pas concernés. Le plafond sera quant à lui maintenu à 25 euros par jour contre 19 euros, sans dérogation.
Le gouvernement pourrait cependant décider de faire un geste à l'endroit des 5 millions de salariés qui bénéficient de ces tickets-restaurant. Des consultations sont toujours en cours entre le ministère de l'Économie et des Finances et les représentants des employeurs, salariés et restaurateurs. Bercy assure que, pour le moment, rien n'est décidé. Si une nouvelle dérogation venait effectivement à être mise en place, elle devra par ailleurs être préalablement validée par le Parlement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte