Près d'une semaine après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, les inquiétudes sont loin d'être levées. Si les produis qui ont brûlé sont désormais connus, leurs effets après combustion restent indéterminés. Pour faire toute la lumière sur cet accident, une mission d'information va être créée à l'Assemblée nationale et le Sénat envisage une commission d'enquête transpartisane.
De l'autre côté, l'enquête judiciaire progresse. Les policiers s'intéressent tout particulièrement à une silhouette aperçue sur les images de vidéosurveillance. À 2h43 du matin, une mystérieuse silhouette s'éloignant du site est en effet filmée à proximité de l'usine, alors que le feu est déjà parti à ce moment-là.
Cette personne n'a pas été identifiée. Il ne faut pas en tirer de conclusion hâtive mais d'après une source proche de l’enquête, le fait de voir passer quelqu'un à cette heure-là, à cet endroit, cela peut paraître troublant. Les enquêteurs sont en train d’éplucher toutes les images de vidéosurveillance c'est un travail colossal, sachant qu'il y a plus de 60 caméras sur le site.
Une cinquantaine d'auditions a déjà été réalisée. Mais pour le moment, et malgré toute la contre-communication organisée par les patrons de l'usine Lubrizol, rien ne permet de comprendre où et pourquoi le feu a démarré. Les enquêteurs n'ont en effet toujours pas pu pénétrer dans la zone qui a brûlé, toutes les conditions de sécurité n'étant pas encore réunies. Lorsqu'ils pourront y accéder, ce sera une étape déterminante de cette enquête.
Johnny Hallyday - RTL dévoile en exclusivité la première chanson de l'album-concept de Johnny Hallyday. Il s'agit de l'un de ses standards, emprunté à Michel Berger, Diego, libre dans sa tête.
Manifestations - Pour la première fois depuis 20 ans, tous les syndicats de police avaient appelé à une manifestation unitaire ce mercredi 2 octobre, pour dénoncer le malaise au sein de la profession. À Paris, ils étaient 27.000 entre Bastille et République, selon les syndicats.
Faits divers - Nouvelle avancée dans le meurtre de Priscillia à Estagel dans les Pyrénées-Orientales. Un jeune homme de 18 ans a été interpellé ce mercredi 2 octobre, et placé en garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte