Les inquiétudes ne sont pas encore dissipées et désormais les habitants saisissent la justice. Le parquet de Rouen a annoncé mardi 1er octobre qu'"à ce jour plus d'une quarantaine de plaintes" consécutives à l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen avaient été "transmises" ou étaient "en cours de transmission".
Le parquet de Rouen s'est dessaisi au profit du pôle santé publique du parquet de Paris en raison notamment de la technicité du dossier et "du nombre de plaintes pour mise en danger d'autrui".
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce mardi à Rouen pour réclamer "la vérité" sur les conséquences sur la santé et l'environnement de l'incendie de l'usine Lubrizol, au moment où la préfecture de Normandie tenait une conférence de presse sur l'accident, a constaté l'AFP.
"Une usine chimique qui brûle sans toxicité c'est comme une tarte aux fraises sans les fraises ?", interrogeait une pancarte au-dessus de la foule compacte. "Ils cachent la vérité, à nous tous d'enquêter", indiquait une autre affiche tenue à bout de bras par une manifestante, tandis que sur une autre, un peu plus loin, on pouvait lire : "Rouen Lubrizol c'est une catastrophe nationale".
"Nos enfants en danger" ou encore "le préfet doit sauter", scandaient les manifestants, partis du palais de justice en fin d'après-midi avant de rejoindre la préfecture de Normandie, où le préfet Pierre-André Durand s'est engagé à publier sur le site internet de la préfecture la liste des produits qui ont brûlé dans l'incendie de jeudi dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte