1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Hérault : le faux disparu, recherché 2 jours, risque 2 ans de prison
2 min de lecture

Les infos de 18h - Hérault : le faux disparu, recherché 2 jours, risque 2 ans de prison

Un homme de 46 ans a lancé un appel au secours, s'inspirant du randonneur Simon Gautier, mort en Italie. Il s'agissait en réalité d'un canular. L'individu risque deux ans d'emprisonnement.

Le commissariat de Béziers, dans l'Hérault
Le commissariat de Béziers, dans l'Hérault
Crédit : Capture d'écran / Google Street View
Le journal de 18h du 30 août 2019
00:16:23
Le journal de 18h du 30 août 2019
00:16:24
Isabelle Choquet & Sina Mir - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le Biterrois, vendredi 23 août, un homme de 46 ans a lancé un appel au secours, exactement comme Simon Gautier en Italie. Pendant 24 heures, des dizaines de pompiers et de gendarmes se sont mobilisés pour tenter de le retrouver, sauf qu'il s'agissait d'une mauvaise blague. 

Un hélicoptère de secours a même failli décoller sur zone. Car l'appel au 18 est à l'origine jugé crédible. La voix haletante, l'homme se met dans la même situation que le jeune Français disparu il y a quelques semaines. "Je suis blessé à la cheville", dit-il, "agrippé à un rocher d'une rivière des environs". 

Après 24 heures de recherches infructueuses, les moyens humains ont été doublés et certains villageois s'étonnent car ils ont vu l'homme en bonne santé. Les gendarmes se présentent donc, par acquis de conscience, une nouvelle fois, au domicile de sa mère. "Il s'est avéré que l'homme était dans la maison, qu'il a voulu prendre la fuite par l'arrière de la maison et il a été récupéré par les gendarmes. C'est là que nous avons découvert que c'était une fausse alerte. Il s'est expliqué et dit s'être inspirer des faits qui se sont déroulés en Italie récemment, et avoir voulu attirer l'attention", dit le Capitaine Torta, qui a fait partie du groupement de gendarmerie de Béziers.

Il aura bien attiré celle des dizaines de pompiers mobilisés qui ont porté plainte, cette semaine, pour divulgation d'informations fausses de nature à provoquer l'intervention des secours. Le faux randonneur de 46 ans risque désormais deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. 

À écouter également dans ce journal

Retraite - C'est la grande réforme du quinquennat : celle des retraites. Pour la réussir, le gouvernement a décidé de prendre son temps. Ce matin, sur RTL, Gérald Darmanin parlait d'un an de concertation, ou un peu moins. 

Royaume-Uni - La décision de suspendre le Parlement britannique pendant cinq semaines suscite toujours autant d'indignation. Elle a été attaquée en justice, mais le recours a été rejeté. 
Musique - Cela fait une semaine que les morceaux de Jean-Jacques Goldman sont disponibles en streaming et les compteurs s'affolent. Sur Deezer comme sur Spotify, le titre le plus écouté, et de loin, est Quand la musique est bonne

La rédaction vous recommande