1 min de lecture Musique

Jean-Jacques Goldman : ses chansons enfin disponibles sur les plateformes de streaming

Très engagé pour la défense du droit d'auteur, l'artiste faisait partie des irréductibles qui refusaient jusqu'alors d'apparaître sur les plateformes musicales telles que Deezer ou Spotify.

Jean Jacques Goldman au concert des Enfoirés le 15 janvier 2014 à Strasbourg
Jean Jacques Goldman au concert des Enfoirés le 15 janvier 2014 à Strasbourg Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Je marche seul, Au bout de mes rêves, Bonne idée, Là-bas, Je te donne... Tous les tubes de Jean-Jacques Goldman sont désormais disponibles sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify, ont-elles annoncé ce vendredi 23 août. "C'est officiel depuis cette nuit à minuit (...) Jean-Jacques Goldman est disponible en streaming", a indiqué un porte-parole de Spotify

"Nous sommes ravis de pouvoir faire profiter du catalogue de Jean-Jacques Goldman à nos 232 millions d'utilisateurs dans le monde. Il y a une réelle demande de la part de nos utilisateurs", s'est félicité Antoine Monin, directeur des relations artistes et labels chez Spotify France. "L'impressionnante discographie de Jean-Jacques Goldman est enfin sur Deezer", s'est réjoui de son côté la plateforme française sur son compte Twitter. 

Le très populaire compositeur et interprète, très engagé pour la défense du droit d'auteur, faisait partie des irréductibles qui refusaient jusqu'alors d'apparaître sur les plateformes de streaming. Francis Cabrel avait lui aussi fait son apparition tardivement sur ces sites, en 2017. Avant de se laisser convaincre, ce dernier expliquait au journal Metro : "C’est une merveilleuse idée dans laquelle les artistes sont complètement floués. Je préfère attendre que la dignité soit rendue aux créateurs. Pour l’instant, je trouve que cette solution déconsidère la chose créée".

Jean-Jacques Goldman, lui, ne s'est jamais exprimé sur le sujet. Jusqu'ici, il avait simplement autorisé la mise à disposition sur ces plateformes de l'intégralité des albums et best-of enregistrés par les Enfoirés, rappelait Capital en 2017.

À lire aussi
Jean-Louis Aubert, le 9 décembre 2017 Musique
Jean-Louis Aubert présente "Refuge", son nouvel album, en avant-première sur RTL


Depuis des années, cette figure de la chanson française reste loin des projecteurs. Sa dernière (et très brève) apparition remonte à décembre 2018 dans un clip de son ami Patrick Fiori. Le chanteur discret et comptant parmi les personnalités préférées des Français vit à Londres depuis plusieurs années. L'auteur de Comme toi et de Il suffira d'un signe n'a sorti aucun album depuis 2001 même s'il a écrit plusieurs chansons pour d'autres artistes. 

Quelle est votre chanson préférée de Jean-Jacques Goldmann ?
Nombre de votes : 281 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Jean-Jacques Goldman Chansons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants