1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Grenoble : après l'attaque à la grenade, la traque se poursuit sur fond de colère des habitants
3 min de lecture

Les infos de 18h - Grenoble : après l'attaque à la grenade, la traque se poursuit sur fond de colère des habitants

Les policiers poursuivent leur enquête sur l’explosion qui a eu lieu dans un bar d'un quartier sensible de Grenoble mercredi 12 février, faisant 15 blessés, dont six en urgence absolue. La piste terroriste est pour l'instant écartée.

La scène de l'attaque à la grenade, le 12 février 2025, à Grenoble
Crédit : Maxime GRUSS / AFP
Le journal RTL de 18h du 13 février 2025
00:15:46
Le journal RTL de 18h du 13 février 2025
00:15:46
Serge Pueyo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les témoins choqués racontent avoir entendu un grand boum. L'homme qui a lancé une grenade dans un café de Grenoble est toujours en fuite, jeudi 13 février, au lendemain de l'explosion qui a fait 15 blessés, dont 6 en urgence absolue, dans un bar associatif du quartier populaire du Village olympique. 

S’il n’y a toujours pas d’arrestation et que le mobile du crime reste à déterminer, les enquêteurs tentent de comprendre pourquoi cet homme, armé d’une kalachnikov, a lancé cette grenade dans le bar. Ils s’intéressent donc au responsable de l’établissement, déjà condamné à un an de prison avec sursis pour blanchiment. Plus récemment, 26 kilos de cigarettes de contrebande ont été saisis dans ce café. 

"Il faut fermer ces bars. Tous les quartiers viennent ici. Les autorités ont laissé le truc se dégrader, du coup, on se retrouve avec des choses comme ça", estime un habitant du quartier. "À ce niveau-là, ce n’est pas l’Afghanistan, mais c’est limite. Ce n’est pas normal ce qui se passe", ajoute-t-il, déplorant que les bars du quartier soient devenus le théâtre de nombreux trafics, y compris de drogue, qui peuvent entraîner des règlements de comptes. 

La colère des habitants

Après le choc, c’est la colère qui domine chez les riverains. La majorité des habitants du quartier disent ne plus supporter cette violence qui monte chaque fois d’un cran, dans cette cité du Village olympique. 

À lire aussi

"C’est triste et choquant. On ne se sent plus en sécurité nulle part à Grenoble. On parle de règlements de compte à tout-va… c’est en bas de chez nous, ça fait peur", confie une résidente, ulcérée par les événements survenus mercredi 12 février. "Il y avait des innocents quand même. J’ai le cœur vraiment serré. La situation aujourd’hui est alarmante", ajoute-t-elle. Un ras-le-bol général et un appel aux autorités pour que cette violence cesse. 

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau doit effectuer, vendredi 14 février, un déplacement à Grenoble sur le thème de la sécurité du quotidien. Une visite qui était prévue avant l’explosion.

À écouter également dans ce journal

Les Républicains - Laurent Wauquiez a annoncé, jeudi 13 février, être candidat à la présidence des Républicains, au lendemain de l'annonce de la candidature du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Laurent Wauquiez a estimé que "la France a besoin d’un ministre de l’Intérieur à temps plein", visant directement son concurrent, avant d’assurer avoir "tout fait" pour éviter une "guerre des chefs"

Allemagne - Une voiture a percuté, jeudi 13 février, un groupe de personnes dans le centre de Munich, faisant 28 blessés, dont certains grièvement. Le chancelier Olaf Scholz a dénoncé un acte "horrible" et promis l'expulsion du suspect, un Afghan de 24 ans, demandeur d’asile. 

Guerre en Ukraine – Volodymyr Zelensky a réagi, jeudi 13 février, à l’appel survenu la veille entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Un échange qui a porté principalement sur la mise en place d’un plan de paix en Ukraine. Le président ukrainien a reconnu que ce n’était "pas très agréable" que le président américain ait téléphoné au chef du Kremlin avant de l’appeler.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte