2 min de lecture Finistère

Les infos de 18h - Finistère : le décès d'un ostréiculteur n'est pas dû aux algues vertes

Deux associations de protection de l'environnement avaient évoqué la piste d'une intoxication provoquée par un gaz libéré lors de la décomposition d'algues vertes... Mais il n'en est rien, selon l'autopsie réalisée sur le corps de la victime.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 18h - Finistère : le décès d'un ostréiculteur n'est pas lié aux algues vertes Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby édité par Léa Stassinet

Le 6 juillet dernier, le décès d'un jeune ostréiculteur de 18 ans avait laissé un grand nombre de questions en suspens, notamment concernant les causes de sa mort. Deux associations de protection de l'environnement avaient en effet évoqué la piste d'une intoxication provoquée par un gaz libéré lors de la décomposition d'algues vertes

Mais les résultats de l'autopsie ont été dévoilés ce mercredi 17 juillet et mettent hors de cause ces algues. Les analyses sont formelles : aucune présence d'hydrogène sulfuré, d'alcool ou de drogue n'a été décelée dans le corps de la victime. Avant sa crise cardiaque fatale, le jeune homme portait sous un soleil caniculaire de très lourdes charges. 

L’autopsie, rapidement réalisée à la suite de la demande de deux associations anti-algues vertes avait établi un décès par noyade. Sans commenter cette affaire judiciaire, le préfet du Finistère Pascal Lelarge a lancé un appel à la raison en conférence de presse : "C'est un sujet sur lequel on peut dire n'importe quoi et il y aura toujours quelqu'un pour le gober. Donc je pense qu'il faut accorder un minimum de crédibilité aux pouvoirs publics. Il faut arrêter de dire 'il y a 3m² d'algues vertes fraîches sur la plage, on va tous mourir'. Il faut arrêter ce délire", mais sans être dans la "dénégation", a-t-il ajouté. 

À écouter également dans ce journal

Retraites - Le rapport de Jean-Paul Delevoye, qui servira de base à la très attendue réforme des retraites a été dévoilé ce mercredi. Si l'âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans, on devrait voir apparaître un âge pivot.

Faits divers - Une dizaine de jours après le meurtre de Prescilla, dont le corps avait été retrouvé dans le cimetière d'Estagel, un profil ADN masculin a été identifié, sans que les comparaisons n'aient permis l'identification d'un suspect pour le moment.

À lire aussi
Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix (Finistère). faits divers
Finistère : un homme suspecté d'avoir tué sa femme en garde à vue

Technologie - L'application russe FaceApp est la plus téléchargée du moment, mais elle inquiète les États-Unis. Ils craignent en effet une possible récupération des données.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Finistère Faits divers Algues vertes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants