La famille du joggeur décédé en 2016 dans un estuaire des Côtes d'Armor va saisir la justice. Jean-René, 50 ans, avait été retrouvé dans la vase alors qu'il essayait de récupérer son chien. Le lieu de sa mort interroge les associations depuis bientôt trois ans car il grouille d'algues vertes connues pour leur toxicité. L'enquête avait été classée sans suite en 2017.
"L'État n'a pas fait ce qu'il devait faire au niveau de l'information, de la prévention, des actions qui auraient dû être engagées depuis très longtemps pour lutter contre les algues vertes", estime la veuve de Jean-René. "On veut que cette recherche de la vérité soit faite à chaque fois qu'un doute ou une question se pose par rapport au problème des algues vertes et la dangerosité qu'elles représentent pour la santé publique", ajoute-t-elle.
"Ce n'est pas une certitude" que les algues vertes aient tué son mari mais "c'est une très forte probabilité parce qu'il était un très grand sportif et un coureur de fond, il avait une grande expérience, il savait gérer ses efforts", indique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte