1 min de lecture

INVITÉ RTL - Nouvelle-Calédonie : "Des centaines" de blessés dont "une centaine" de policiers et gendarmes, indique Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur est revenu sur les émeutes qui ont fait un mort en Nouvelle-Calédonie. "Il faut que le calme revienne absolument", a-t-il affirmé sur RTL.

Gérald Darmanin était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

SÉCURITÉ - Gérald Darmanin est l'invité de Amandine Bégot

00:11:35

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont fait un mort par balle ce mercredi 15 mai, au deuxième jour des affrontements. Invité de RTL ce mercredi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué qu'il y avait eu des "centaines" de blessés, dont "une centaine" de policiers et gendarmes, au cours de ces violences.

Le ministre de l'Intérieur appelle au respect du couvre-feu mis en place à Nouméa depuis le 13 mai.  "Il sera maintenu par le haut-commissaire, assure-t-il. Aujourd'hui, il y a un mort dans des circonstances qu'il nous appartiendra de préciser, il y a aussi plusieurs blessés, et il y a aussi une centaine de policiers et de gendarmes blessés, dont on a évacué des familles avec des enfants, des bébés, alors qu'on attaquait à la hache leur caserne de gendarmerie ou leur tirait dessus à balles réelles". 

"Manifestement, ce n'est pas un tir de policiers ou de gendarmes, des forces de l'ordre", qui sont responsables de la mort de la personne tuée par balle, selon le ministre, "dans des circonstances que nous ne connaissons pas, dans une zone industrielle".

Gérald Darmanin indique que, sur place, les forces de l'ordre ne font que "respecter le vote démocratique des Calédoniens qui, par trois fois, ont voulu rester français". Le projet de réforme constitutionnelle qui a mis le feu aux poudres prévoit d'élargir le corps électoral aux personnes résident en Nouvelle-Calédonie depuis au moins dix ans. "Pour que quelqu'un qui est en Nouvelle-Calédonie, né en Nouvelle-Calédonie, de parents calédoniens, puisse voter à des élections locales", justifie le ministre. 

"En revanche, conclut-il, la main est toujours tendue, et nous avons invité à la demande du président de la République, tous les leaders indépendantistes à venir nous voir à Paris pour un accord de paix".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte