Robert Fico, Premier ministre slovaque, a été blessé par balle ce mercredi 15 mai, alors qu'il assistait à une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie. Selon le journal Dennik N, le tireur présumé a été interpellé par la police. Un reporter du quotidien a également aperçu le chef du gouvernement slovaque être emmené par des gardes du corps dans une voiture. Il a été conduit à l'hôpital dans la foulée. Selon la Présidente du pays, l'assaillant présumé a été arrêté.
"M. Robert Fico a été amené dans notre hôpital et a été soigné dans notre unité de chirurgie vasculaire", a affirmé Marta Eckhardtova, la directrice de l'hôpital de Handlova. "Le Premier ministre a ensuite été transporté en dehors de notre hôpital, il est en route pour Bratislava [la capitale, ndlr]", a-t-elle précisé.
"Il a été blessé à plusieurs reprises et est actuellement entre la vie et la mort", peut-on lire dans un message publié sur la page Facebook du Premier ministre. "Les prochaines heures vont être décisives."
Depuis l'annonce de l'attaque à l'encontre du Premier ministre, les réactions politiques se succèdent. "Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque", "brutale et irresponsable", a affirmé Zuzana Caputova, la présidente sortante dans un communiqué. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle aussi condamné "l'attaque ignoble" contre le Premier ministre.
Le chancelier allemand dénonce de son côté un "lâche attentat" contre le Premier ministre slovaque. "Rien ne peut jamais justifier la violence ni de telles attaques", a aussi souligné le président du Conseil européen Charles Michel. La présidente du Parlement européen Roberta Metsola s'est également dite "choquée par l'horrible attaque" contre le dirigeant slovaque. "Au nom du Parlement européen, je condamne cet acte de violence", a ajouté la responsable maltaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte