1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : une candidate RN déjà condamnée pour "séquestration avec arme"
2 min de lecture

Législatives 2024 : une candidate RN déjà condamnée pour "séquestration avec arme"

En 1995, la candidate, Annie Bell, a été condamnée pour une prise d'otage à main armée dans une mairie du département.

Tract RN législatives 2024
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques jours avant le deuxième tour des élections législatives, le passé de certains candidats RN qualifiés au second tour a refait surface. Après le désistement de Ludivine Daoudi, candidate RN à Caen, après la diffusion d’une ancienne photo d'elle portant une casquette nazie. C'est, cette fois, en Mayenne qu'une candidature fait polémique. Annie Bell, septuagénaire qui se présente pour le Rassemblement national (RN) s'est qualifiée pour le second tour des législatives dimanche dernier. 

Cette dernière a été condamnée à de la prison ferme en 1995 pour une prise d'otage à main armée dans une mairie du département, a révélé mardi le journal Ouest-France qui avait suivi l'affaire à l'époque et dont l'article a tourné sur les réseaux sociaux. Le 5 janvier 1995, Mme Bell et son mari avaient séquestré pendant trois heures et sous la menace d'une carabine le secrétaire général de la mairie d'Ernée (Mayenne). Cette femme, qui portait à l'époque le nom de son époux, Jaccoud, s'était enfermée dans le bureau du secrétaire général "à l'issue d'une bousculade".

Un coup de feu, qui n'avait pas fait de victime, avait même été tiré par cette femme, avaient précisé les gendarmes à l'époque, à l'AFP. Le mari d'Annie Bell, un artisan maroquinier connaissant de "très sérieux problèmes financiers", était, lui aussi, présent. Il avait fallu l'intervention du chef des gendarmes de Mayenne pour obtenir la libération de l'otage, après trois heures de discussions.

"Pas de casier judiciaire, donc pas d'affaire"

Selon Ouest-France et le Courrier de la Mayenne, le couple avait été mis en examen pour "séquestration avec arme" et placé en détention provisoire. Annie Bell avait été jugée en juin 1995 et condamnée à dix mois de prison ferme assortis de 26 mois de sursis, indique le journal, qui n'a "pas trouvé de trace d'un éventuel appel" dans ses archives.

À lire aussi

La candidate RN, âgée de 76 ans, a affirmé à Ouest-France qu'elle ne souhaitait pas s'exprimer sur cette affaire "avant la fin des élections" tandis que le délégué départemental de son parti, Jean-Michel Cadenas, a répondu : "Il n'y a pas de casier judiciaire, donc pas d'affaire."

"Je suis atterré. Je ne vois pas comment une femme comme elle pourrait représenter les Mayennais à l'Assemblée nationale, encore moins la France", a réagi Yannick Favennec, le député sortant de la 3ᵉ circonscription de Mayenne qui affrontera Mme Bell en duel dimanche sous l'étiquette Horizons.
"Je trouve que le RN a une drôle de ressource humaine pour trouver ses candidats, qui ne sont pas à la hauteur du mandat qu'ils briguent", a ajouté M. Favennec, qui a obtenu 48,68% des voix au premier tour, contre 31,11% à son adversaire d'extrême droite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte