La requête en révision de Dany Leprince a été transmise à la Cour de révision, a annoncé la commission d'instruction ce jeudi 23 janvier. Le sexagénaire, qui avait été condamné à perpétuité pour
les meurtres de son frère, sa belle-sœur et deux de ses nièces en 1994
dans la Sarthe, souhaite obtenir l'annulation de sa peine.
Pour appuyer la recevabilité de cette requête, la commission s'est appuyée sur deux faits nouveaux ou inconnus. Au regard d'une remise en situation réalisée en 2023, les déclarations de la fille ainée de Dany Leprince, Célia, se sont révélées incompatibles avec la topographie des lieux. En outre, les juges ont soulevé la crédibilité accordée à l'époque aux propos de Solène, âgée seulement de 2 ans, et seule rescapée de la tuerie.
La commission a estimé que ces deux séries de faits étaient suffisantes pour déclarer la requête de Dany Leprince recevable.
Le dossier va être transmis au président de la Cour de révision. Dans un délai d'un an à un an et demi, après examen du dossier, si la Cour estime la demande fondée, elle pourra prononcer l'annulation de la condamnation et ordonnera un nouveau procès.
C'est la deuxième fois que Dany Leprince saisit la Cour de révision pour obtenir son innocence.
Depuis trente ans, celui qu'on surnomme le "boucher de la Sarthe" n'a cessé de clamer son innocence. Il accuse d'ailleurs son ex-femme d'être coupable des meurtres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte