1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Condamnation de la CEDH : le "devoir conjugal" est-il inscrit dans la loi française ?
2 min de lecture

Condamnation de la CEDH : le "devoir conjugal" est-il inscrit dans la loi française ?

La Cour européenne des droits de l'homme a récemment condamné la France pour avoir jugé fautive une femme refusant des relations sexuelles avec son mari, soulevant ainsi la question de l'interprétation du "devoir conjugal" dans la législation française.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeudi 23 mars, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), a condamné la France dans le cadre d'un divorce pour faute visant une femme de 69 ans qui refusait d'avoir des relations sexuelles avec son mari. 

En 2019, la cour d'appel de Versailles avait considéré qu'elle était fautive d'avoir refusé d'accéder aux demandes de son mari. La Cour européenne des droits de l'Homme a donc condamné la France pour violation de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme, qui concerne le droit au respect de la vie privée et familiale. 

Dans la loi française, le "devoir conjugal" est issu d'une interprétation de l’article 242 du Code civil qui indique "Le divorce peut être demandé par un époux pour des faits imputables à l'autre lorsque ces faits constituent une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage et rendent intolérable le maintien de la vie commune". Certains considèrent donc que les relations sexuelles font partie de "ces devoirs et obligations du mariage".

le "viol conjugal" inscrit dans la loi

Paradoxalement, un autre article contredit cette interprétation de l'article 242. Depuis 1990, le "viol conjugal" est inscrit dans la loi et déclare le droit à un conjoint de refuser les relations sexuelles au sein du couple, et de porter plainte pour viol si le partenaire lui impose des relations sexuelles, de quelque nature que ce soit. En 2006, le viol conjugal est même reconnu comme un viol aggravé. 

Face à cette condamnation, la France pourrait bien être obligée de supprimer le terme "devoir conjugal" du Code civil pour éviter qu'une telle interprétation de la loi soit de nouveau utilisée pour condamner un conjoint qui refuse des relations sexuelles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte