Deux personnes ont été blessées, ce lundi 3 février vers 14h30, à la gare d'Austerlitz, à Paris, après qu'un équipage de la sûreté ferroviaire de la SNCF, se sentant menacé, a ouvert le feu.
Un homme est surpris par les agents en train de dessiner "des croix gammées sur du mobilier RATP en différentes stations de la ligne [du métro] 9", indique le parquet de Paris. Il brandit alors une arme qui s'avère factice, mais les agents de la sûreté de la SNCF tirent. "Grièvement blessé", il a "été déclaré en état de mort cérébrale peu avant 19 h", poursuit le parquet.
"Un chauffeur de taxi se trouvant à proximité a été blessé au pied, il a été conduit à l'hôpital", a ajouté le ministère public.
"Sur le chemin pour aller prendre le métro, il y avait beaucoup de monde qui était soit arrêté, soit en train de partir en courant", explique Camille, 28 ans, qui rentrait de vacances. Elle décrit une scène de panique. "J'ai entendu un policier dire :'Elle est à terre'. Je ne sais pas du tout si c'était la victime ou une personne. [...] Il y avait des cris, des gens qui partaient en sens inverse. Il y avait aussi des gens qui s'approchaient, qui étaient curieux", explique-t-elle.
Suite à cet événement, plusieurs trains ont été décalés et la station de métro était toujours fermée en fin d'après-midi. Le parvis est également entièrement fermé au public, impossible, donc, de se rendre à la gare par l'entrée principale.
Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes pour violences et violences avec armes sur personnes dépositaires de l'autorité publique. "L'agent ayant fait usage de son arme a été placé en garde à vue pour procéder aux vérifications nécessaires", a précisé le parquet, indiquant que "les dépistages effectués [étaient] négatifs". "Son arme et les cartouches ont été saisies."
Censure - Comme il l'avait annoncé, François Bayrou a dégainé, à deux reprises, l'article 49.3 pour faire passer les budgets de l'État et de la Sécurité sociale. Les députés Insoumis ont quitté l'hémicycle et ont déposé une motion de censure. Le Parti socialiste a annoncé ne pas la voter, mais déposer une autre motion de censure une fois les budgets adoptés. De son côté, le Rassemblement national laisse toujours planer le doute.
Christophe Ruggia - Le réalisateur Crristophe Ruggia a été condamné à quatre ans de prison, dont deux ferme, pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel lorsqu'elle avait entre 12 et 14 ans. Il exécutera sa peine sous bracelet électronique. Ses avocats ont indiqué qu'il ferait appel de sa condamnation.
Bruxelles - Les 27 sont réunis à Bruxelles, une réunion informelle qui avait pour thème la défense des Européens. Mais l'agenda a été bousculé par l'actualité et les menaces de tarifs douaniers agitées par Donald Trump. Mais l'Europe, par la voix d'Emmanuel Macron, a prévenu : "Si nous étions attaqués sur des sujets commerciaux, l'Europe devra se faire respecter et donc réagir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte