Alors que les départs pour les grandes vacances battent leur plein, le voyage de passagers d'un train filant vers Paris a été plus que mouvementé ce jeudi après-midi 13 juillet. Les voyageurs du TGV Annecy-Paris ont dû changer de train, après qu'un coup de feu a été tiré, et un homme arrêté. RTL est allé à la rencontre de l'un des passagers, qui a accepté de se confier sur cet événement hors norme.
Christophe est monté à bord de ce train à Annecy avec Alice, sa petite fille de 5 ans, aux abords du Creusot. Au cours du voyage, le père de famille entend des bruits de bagarre. Dans le wagon voisin, un homme d'une trentaine d'années vient de briser l'une des vitres du train. Il est en train d'être maîtrisé par un policier en civil présent à bord.
"J'ai vu le forcené avec les deux mains pleines de sang, et un marteau brise-vitre par terre", raconte Christophe. "Il y avait un pistolet et un couteau devant les toilettes à l'étage, puis on a entendu un coup de feu qui est parti", se souvient-il, précisant qu'il a immédiatement mis sa fille à l'abri, "j'ai mis ma fille sous le siège au cas où".
On se dit qu'on a eu beaucoup de chance.
Christophe, un passager du TGV Annecy-Paris
Aucun passager n'a été blessé. L'auteur du tir, qui provenait de l'arme de service du policier, a pu être maîtrisé. Il a ensuite été interpellé par la gendarmerie en gare du Creusot avant d'être placé en garde à vue.
"On se dit qu'on a eu beaucoup de chance", conclut Christophe, soulagé que l'homme n'ait pas été armé et qu'un policier se trouve à bord et ait pu intervenir. Les passagers quant à eux ont pu prendre un train de remplacement, et terminer leur trajet. À leur arrivée avec deux heures de retard, une cellule psychologique a été ouverte pour accueillir les plus choqués d'entre eux.
Vacances d'été - Le sourire aux lèvres, malgré les bouchons. Des millions de départs ont déjà eu lieu et sont encore prévus ce week-end. Les embouteillages forment déjà 970 km cumulés dans toute la France.
Violences sexuelles - Une plainte pour viol a été déposée ce jeudi contre l'attaquant de l'AS Monaco, Wissam Ben Yedder. Les faits se seraient produits en début de semaine sur la Côte d'Azur.
JO Paris 2024 - Des lits en carton ont été prévus pour les athlètes des prochains Jeux Olympiques, organisés à Paris en 2024. Un drôle de projet sur lequel revient RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte