En Direct
1 min de lecture
Un bar tabac vendant des tickets de la Française des jeux (illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
243 millions d'euros minimum, c'était le jackpot à remporter vendredi 28 mars à l'Euromillions. Soit le montant le plus élevé jamais mis en jeu par une loterie européenne. Plus de 66 millions de grilles ont été validées dans les 12 pays participants.
Le tirage a finalement couronné un vainqueur en Autriche, mais l'annonce a été retardée de plusieurs heures en raison d'un important bug informatique.
Contrairement au loto traditionnel où le jackpot augmente systématiquement d'un million à chaque tirage, l'Euromillions calcule sa cagnotte en fonction du nombre de grilles jouées. Ainsi, plus il y a de participants, plus le montant du jackpot augmente rapidement. Ce système a permis d'atteindre le plafond maximum de 250 millions d'euros.
Les gros jackpots, comme celui du 28 mars, créent un véritable engouement parmi les joueurs. Plus il y a de joueurs le mardi par exemple, plus la fois d'après, donc le vendredi, le montant est important. Créant un engrenage qui fait grimper la cagnotte encore plus vite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte