Au lendemain de la mort de trois chiens empoisonnés dans le Gard, les enquêteurs ne se demandent plus comment mais pourquoi ces animaux ont été tués. Le drame a eu lieu dimanche matin, à l'aube de la seconde journée du championnat de France de canicross, une course de chiens avec leurs maîtres.
Des boulettes de viande empoisonnées, de la taille d'une balle de ping pong, ont été retrouvées sur place. Elles étaient disséminées sur le parking champêtre du canicross, dans la nuit de samedi à dimanche. La compétition durait tout le week-end et rien n'avait été signalé samedi. Tout s'est donc déroulé dimanche matin.
Une concentration importante de répulsif anti-limace a été retrouvée dans ces boulettes, selon une vétérinaire. Anaïs est venue de Picardie pour ce canicross. Comme 500 autres participants, elle rentre aujourd'hui chez elle, la mort dans l'âme.
"On est arrivés, la directrice régionale de la fédération du canicross nous a tout de suite indiqués de ne pas descendre nos chiens, de faire très attention et de les laisser en laisse. Ensuite, on a vu des gens qu'on connaît, qui ont perdu leur chien. Par solidarité, tout le monde cherchait les boulettes pour être sûrs qu'il n'y en avait plus", raconte-t-elle. "Une scène assez choquante et traumatisante pour tout le monde. C'est vraiment un cauchemar éveillé".