1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Chiens empoisonnés pendant une compétition de canicross dans le Gard : où en est l’enquête ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Chiens empoisonnés pendant une compétition de canicross dans le Gard : où en est l’enquête ?

Trois chiens ont été empoisonnés dimanche pendant une compétition de canicross. Des boulettes de viande, pleines de répulsif anti-limace, ont été retrouvées sur place.

 Une enquête a été ouverte après la mort de trois chiens, dimanche 12 mars, en marge du championnat de France de canicross (discipline qui consiste à courir à pied avec un ou deux chiens attachés à une ceinture ou baudrier qui tirent).
Une enquête a été ouverte après la mort de trois chiens, dimanche 12 mars, en marge du championnat de France de canicross (discipline qui consiste à courir à pied avec un ou deux chiens attachés à une ceinture ou baudrier qui tirent).
Crédit : Robin UTRECHT / ANP / AFP
Les infos de 18h - Chiens empoisonnés pendant une compétition de canicross dans le Gard : où en est l'enquête ?
00:12:34
Le journal RTL de 18h du 13 mars 2023
00:12:34
Hugo Amelin - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de la mort de trois chiens empoisonnés dans le Gard, les enquêteurs ne se demandent plus comment mais pourquoi ces animaux ont été tués. Le drame a eu lieu dimanche matin, à l'aube de la seconde journée du championnat de France de canicross, une course de chiens avec leurs maîtres.

Des boulettes de viande empoisonnées, de la taille d'une balle de ping pong, ont été retrouvées sur place. Elles étaient disséminées sur le parking champêtre du canicross, dans la nuit de samedi à dimanche. La compétition durait tout le week-end et rien n'avait été signalé samedi. Tout s'est donc déroulé dimanche matin. 

Une concentration importante de répulsif anti-limace a été retrouvée dans ces boulettes, selon une vétérinaire. Anaïs est venue de Picardie pour ce canicross. Comme 500 autres participants, elle rentre aujourd'hui chez elle, la mort dans l'âme. 

"On est arrivés, la directrice régionale de la fédération du canicross nous a tout de suite indiqués de ne pas descendre nos chiens, de faire très attention et de les laisser en laisse. Ensuite, on a vu des gens qu'on connaît, qui ont perdu leur chien. Par solidarité, tout le monde cherchait les boulettes pour être sûrs qu'il n'y en avait plus", raconte-t-elle. "Une scène assez choquante et traumatisante pour tout le monde. C'est vraiment un cauchemar éveillé". 

Les habitants s'inquiètent

À lire aussi