1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Bayonne : un dernier hommage rendu au chauffeur de bus décédé
2 min de lecture

Les infos de 18h - Bayonne : un dernier hommage rendu au chauffeur de bus décédé

Les obsèques de Philippe Monguillot, le chauffeur de bus décédé après avoir été agressé le 5 juillet par des passagers, ont eu lieu ce lundi 20 juillet à Bayonne.

Véronique Monguillot, épouse du chauffeur de bus Philippe Monguillot.
Véronique Monguillot, épouse du chauffeur de bus Philippe Monguillot.
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Les infos de 18h - Bayonne : un hommage très émouvant rendu au chauffeur de bus lors de ses obsèques
00:09:45
Le journal de 18 heures du 20 juillet
00:09:45
Philippe De Maria - édité par Venantia Petillault

Les obsèques de Philippe Monguillot, chauffeur de bus mort à Bayonne sous les coups de voyageurs après avoir réclamé le port du masque, ont eu lieu ce lundi 20 juillet à l'église Sainte-Croix de la ville basque en présence de Marlène Schiappa, la ministre chargée de la citoyenneté.


Les collègues et amis de la victime vêtus de blanc avec un brassard noir ont répondus présents pour cet hommage très émouvant. Des dizaines de chauffeurs sont descendus du bus spécialement affrété. Sur le bandeau électronique des véhicules, on pouvait lire : "Pour Philippe". Ce chauffeur victime de la violence ordinaire, a formé Delphine à ses débuts au volant d'un bus : "Cela fait 21 ans que je suis dans l'entreprise donc je le connaissais quand je suis arrivée. Il m'a appris beaucoup de choses, c'était quelqu'un de bien"

Dans l'église, les filles de Philippe Monguillot se sont courageusement succédées au pupitre, Marie a seulement dix-huit ans : "La dernière fois que je t'ai vu, tu m'as dit : 'Je fais mon dernier voyage et j'arrive'. Aujourd'hui, j'espère que ce voyage sera le plus beau, à la hauteur de la personne que tu étais."

1h30 de cérémonie où Véronique Monguillot, la veuve de Philippe Monguillot a lancé aux autorités : "Plus jamais ça". Jean-Jacques, lui-même chauffeur de bus approuve ce message : "Il ne faut pas que cette violence continue et nous grignote petit à petit." La dépouille de Philippe Monguillot est repartie de l'église sous les applaudissements pour un enterrement dans la stricte intimité familiale.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Union européenne - Le sommet interrompu après une nuit de discussions tendues a repris ce lundi 20 juillet. Les 27 pays de l'Union tentent de s'entendre sur un plan de relance post-coronavirus.

Justice - Quelque 200 élus, pour la plupart proches de Gérald Darmanin, dont le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, apportent dans une tribune leur "soutien" au ministre de l'Intérieur visé par une accusation de viol.

Sécurité routière - La mesure des 80 km/h sur les routes nationales aurait "permis d'économiser 700 millions d'euros par an et de sauver 349 vies en 20 mois", d'après le bilan annoncé lundi 20 juillet par la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/