1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Attaque à la préfecture : le parquet national antiterroriste saisi
2 min de lecture

Les infos de 18h - Attaque à la préfecture : le parquet national antiterroriste saisi

Après la perquisition menée au domicile de l'assaillant, le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête, a-t-on appris ce vendredi 4 octobre.

Quatre fonctionnaires ont été tués au couteau à la préfecture de police le 3 octobre 2019
Quatre fonctionnaires ont été tués au couteau à la préfecture de police le 3 octobre 2019
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Les infos de 18h - Attaque à la préfecture : le parquet national antiterroriste saisi
15:03
Le journal de 18h du 4 octobre 2019
15:03
Cindy Hubert - édité par Léa Stassinet

L'enquête progresse, un peu plus de 24h après l'attaque au couteau qui a fait 4 morts dans les locaux de la préfecture de police. Le profil de l'assaillant est désormais connu : il s'agit d'un agent administratif de 45 ans, informaticien aux services du Renseignement, et converti à l'Islam depuis quelques mois.

Après la perquisition de son domicile jeudi 3 octobre, le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête, a-t-on appris ce vendredi. Cela veut dire que la justice dispose désormais d'éléments suffisamment probants pour accréditer la piste terroriste.

On sait que l'assaillant s'est converti à l'Islam depuis près de 18 mois, mais les enquêteurs travaillaient depuis hier pour tenter de savoir si l'homme avait pu montrer des signes de radicalisation. La Brigade criminelle a examiné notamment tout le matériel informatique saisi chez lui et a interrogé ses proches et ses collègues pour tenter de comprendre ce qui l'a poussé à se lancer dans ce périple meurtrier.

Très agité la veille de son passage à l'acte

En garde à vue, sa femme a raconté que le tueur était très agité la veille de son passage à l'acte. Un homme prostré devant son ordinateur une heure avant les faits, seul dans son bureau selon nos informations.

À lire aussi

À partir de maintenant, ce sont désormais des magistrats spécialisés appartenant au tout nouveau parquet national antiterroriste qui vont diriger l'enquête, qui a de ce fait été reprise sous les qualifications "d'assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Un adolescent est décédé après avoir été poignardé vendredi 4 octobre lors d'un cours d'EPS aux Lilas, près de Paris. Selon les premiers éléments de l'enquête, la jeune victime se serait interposée au cours d'un "conflit entre deux individus de deux groupes opposés".


GPA -  La Cour de cassation a validé vendredi l'entière transcription en droit français des actes de naissance de deux jumelles nées par GPA en Californie il y a 19 ans, une décision taillée sur mesure pour le "cas particulier" de la famille Mennesson, devenue emblématique. 

Ligue 1 - L'ancien coach de Lyon Claude Puel, l'éternel rival de Saint-Étienne, vient d'être nommé entraîneur des Verts, en remplacement de Ghislain Printant. Il prend les rênes d'une équipe en difficulté, qui pointe actuellement à la 19e du classement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/