1 min de lecture

Les infos de 18h - Amiante : le tribunal de Paris refuse un procès demandé par près de 2.000 personnes

La justice a refusé, une nouvelle fois, la demande d'un procès pénal pour les personnes qui ont retardé l'interdiction de l'amiante.

Une manifestation organisée par l'association des victimes de l'amiante

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les infos de 18h - Amiante : le tribunal de Paris refuse un procès demandé par plus de 2.000 personnes

00:16:03

Le journal RTL de 18h du 19 mai 2023

00:16:03

Célestin Bougère - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 2.000 personnes demandent un procès pénal pour juger des hauts fonctionnaires, des médecins ou des industriels qui, selon elles, ont retardé l'interdiction de l'amiante. Une demande refusée une nouvelle fois par la justice.

Pierre Pluta, 77 ans, président d'une association de victimes, et souffrant d'une maladie pulmonaire, a fustigé cette décision : "On s'y attendait, mais à côté de ça, en tant que victimes, on ne peut pas accepter, ni dire 'on comprend une telle décision'. Mais qu'est-ce que c'est que cette justice qui n'a pas réussi, en 25 ans, de faire en sorte de trouver les réponses aux questions qu'elle pose aujourd'hui ?"

Et d'ajouter : "Ce qu'on demande nous, c'est d'entendre ces personnes, de dire pourquoi ils ont réagi comme ça ? Parce qu'on a les preuves, les documents existent, qu'elles ont tout fait pour ne pas que l'amiante soit interdite pendant une très longue période. Et aujourd'hui, on nous dit 'attendez, vous n'apportez pas les preuves', c'est aberrant. Je ne baisserai pas les bras, je l'ai promis aux victimes."

À écouter également dans ce journal

RennesLa maman de l'enfant de 14 ans, vivant reclus chez elle, a réfuté toute maltraitance. Elle a été mise en examen pour soustraction à ses obligations, privation de soins et d'aliments.

À lire aussi

Lyon - Un mineur de 17 ans a été mis en examen après quatre jours de garde à vue, dans l'affaire du meurtre sur un rond-point de la ville, le 12 mai dernier.

Teknival - Dans l'Indre, les "teufeurs" continuent à affluer, alors que déjà 20.000 personnes y sont. Trois personnes sont actuellement en urgence absolue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte