1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 12h30 - Amiante : un grand nombre d'écoles potentiellement contaminées
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Amiante : un grand nombre d'écoles potentiellement contaminées

Un document, révélé par "Libération" lundi 3 février, illustre l’ampleur du "risque amiante" dans les bâtiments scolaires. La majorité des écoles construites avant 1997 contiennent encore des fibres toxiques, rapporte le quotidien.

Des manifestants qui réclament des mesures concrètes pour les victimes de l'amiante.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
RTL Midi du 04 février 2020
00:30:51
RTL Midi du 04 février 2020
00:30:51
Virginie Garin - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'amiante, l'ennemi invisible au cœur de nos écoles. Ce matériau, isolant et résistant, avait beaucoup été utilisé dans les faux plafonds ou la tuyauterie des établissements scolaires, avant d'être interdit en 1997. Libération publie, ce lundi 3 février, un fichier interne aux services de l’Éducation nationale. Et les résultats sont inquiétants : la majorité des établissements construits avant 1997 contiennent des fibres toxiques.

85% des écoles en France ont été construites avant 1997, et à cette date, l'amiante était largement utilisé pour isoler les plafonds et les murs. Après son interdiction, il était impossible de tout détruite ou reconstruire. Un décret de 2005 a donc été créé dans le but de surveiller les écoles : dans chaque établissement, un DTA (Dossier Technique Amiante) devait être fait. En d'autres termes, c'est un diagnostic obligatoire pour savoir s'il y a de l'amiante ou non.

L'objectif était de surveiller pour faire des travaux si nécessaire. Selon un rapport de l'Inspection de la Santé et la Sécurité au Travail, remis au gouvernement, 1 école sur 2 n'a pas de DTA ou alors un DTA incomplet. On ne sait donc pas si les enfants sont exposés ou non et le décret n'est pas véritablement appliqué.

A écouter également dans ce journal

GrèveLes poubelles débordent à Paris. Les éboueurs ont cessé le travail : ils réclament un départ à la retraite plus précoce.


PolémiqueLe parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viols et agression sexuelles sur mineures" après les révélations de Sarah Abitbol dans le patinage artistique. Elle accuse son ancien entraîneur, Gilles Beyer.

À lire aussi

SantéUn nouveau virus menace nos assiettes. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a donné l'alerte lundi 3 février.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte