Un jeune homme de 18 ans est toujours ce dimanche soir entre la vie et la mort, à Lille, 24 heures après l'agression au couteau dont il a été victime pour une bousculade dans le métro. L'agresseur a été arrêté.
Il est 18h quand un voyageur bouscule un autre à la station République - Beaux Arts au centre de Lille. Contacté, le transporteur Ilévia raconte que la scène s'est déroulée dans les escaliers menant au quai du métro.
Selon une source policière, le suspect voulait à tout prix se frayer un chemin avec sa trottinette électrique et aurait alors bousculé plusieurs personnes dont un usager qui venait de quitter le métro. C'est à ce moment que l'assaillant a sorti un couteau pour asséner deux coups à l'abdomen et à l'oreille. La victime, âgée de 18 ans, s'est écroulée au sol. Les passants ont aussitôt appelé les pompiers, puis un agent de sécurité présent dans la station est intervenu quelques minutes plus tard.
L'homme est gravement blessé. Son pronostic vital est engagé au moment où il est transporté aux urgences. Le suspect a quant à lui eu le temps de poursuivre son chemin, montant dans le métro avant d'être interpellé vers 19h15 à Saint-André-lez-Lille, en périphérie lilloise.
Ce soir, l'homme de 23 ans est toujours en garde à vue.
En France, il y a multiplication des agressions au couteau et une "montée de la violence". De plus en plus de jeunes sont armés de couteaux : "c'est un délit, et un an de prison", précise Julien Soir, délégué du syndicat de police Alliance à Lille.
"Il faut que la prison fasse peur", explique Julien Soir, avançant que sur les faits d'agression au couteau, il devrait y avoir "de vraies peines de prison à exécuter jusqu'à la fin".
Influenceur algérien - La rétention de "Doualemn" au centre du Mesnil-Amelot a été prolongée de 26 jours. La justice a rejeté son recours, le procureur confirmant le maintien en rétention de l'influenceur.
Savoie - La circulation proche des stations de ski de La Tarentaise reste difficile au lendemain de l'éboulement de plusieurs rochers sur la RN 90. La seule solution pour les automobilistes de rejoindre les stations de ski reste le passage par un tunnel.
Budget 2025 - François Bayrou va déclencher le 49.3 pour les budgets. Une motion de censure sera également déposée par LFI, avec le risque pour le gouvernement de tomber si le PS, associé aux écologistes et au PC ainsi que le RN votent cette censure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte