1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Adolescent de 14 ans tué pour son téléphone à Paris : ce que l'on sait

3 min de lecture

Les infos de 18h - Adolescent de 14 ans tué pour son téléphone à Paris : ce que l'on sait

Deux mineurs, connus de la justice, ont été placés en garde à vue vendredi 24 janvier après l'agression au couteau d'un adolescent de 14 ans dans le XIVe arrondissement de Paris.

Police nationale (illustration)

Crédit : AFP

Le journal RTL de 18h du 25 janvier 2025

00:26:51

Célestin Bougère & AFP - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une scène insensée s'est déroulée vendredi 24 janvier, vers 20 heures, dans le XIVe arrondissement de Paris. Un adolescent de 14 ans (né en février 2010) sortait de son entraînement de football au stade Jules Noël, à proximité du périphérique, avec l'un de ses amis quand deux mineurs de 16 et 17 ans l'ont accosté. 

Ils lui ont réclamé son téléphone portable. Mais le jeune garçon n'a pas cédé. C'est à ce moment-là qu'il a reçu un coup de couteau au niveau de la clavicule. Les deux assaillants se sont ensuite enfuis, sans prendre avec eux le téléphone portable, selon des sources proches du dossier citées par RTL. "Son ami a effectué les gestes de premiers secours et permis d'identifier les agresseurs", a indiqué le parquet de Paris.

Alors que les secours sont sur place, une adolescente du même club de football que la victime se trouvait sur les lieux. "J'ai juste vu quand il était par terre. Il avait une couverture dorée pour se réchauffer (...) Ça m'a fait peur de voir un corps par terre, un jeune homme de 14 ans surtout. C'était triste aussi", a-t-elle confié au micro de RTL.

La blessure a provoqué une hémorragie interne et deux arrêts cardiaques successifs. L'adolescent a été transporté à l'hôpital Necker avec un pronostic vital engagé avant de succomber à ses blessures ce samedi midi. Son club de football a dénoncé une "épouvantable agression"

"Des signaux d'alerte il y a un peu plus d'un an"

À lire aussi

Les deux suspects, nés en mai 2007 et août 2008, demeurant dans le XIVe arrondissement, ont été interpellés et placés en garde à vue. Selon le parquet, "les deux mineurs interpellés étaient déjà connus de la justice". L'un avait fait l'objet d'une mesure éducative judiciaire en décembre 2023 pour des faits de vols et extorsion. Ils avaient tous les deux été présentés à la justice le 30 octobre dernier pour des faits de vol commis avec violence, et ils avaient interdiction de contact entre eux. Le 3e district de la police judiciaire parisienne est en charge de l'enquête.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est dit "horrifié par cette violence gratuite, résultat d'une perte de repères et de l'effondrement de l'autorité", dénonçant sur X un acte "de barbares". 

Le club de foot de la victime, le PO, a exprimé sur son site et ses réseaux sociaux son "immense douleur" après "une épouvantable agression". La maire écologiste du XIVe arrondissement Carine Petit a dit sur BFMTV avoir reçu "des signaux d'alerte, il y a un peu plus d'un an (...), qu'un petit groupe de jeunes rentrait dans le centre sportif, agressait, violentait ou menaçait de manière plus ou moins grave (...) ceux qui venaient au stade pour de bonnes raisons". L'élue a ajouté y avoir "apporté des réponses", en précisant que les deux interpellés "font déjà l'objet de mesures de la justice pour mineurs", tout en relevant que ces mesures "n'ont pas suffi".

Dans un communiqué, la sénatrice LR et ex-ministre Marie-Claire Carrère-Gée, élue de l'arrondissement, a dénoncé "la ghettoïsation de tant de quartiers du 14e", et accusé Carine Petit et la maire PS de Paris Anne Hidalgo de se voiler "la face sur la grave insécurité qui y règne".

À écouter également dans le journal

Faits divers - Un homme d'une trentaine d'années a été arrêté ce samedi 25 janvier. Il est suspecté d'être impliqué dans la mort d'un homme et d'une femme, âgés de 20 ans. Leurs corps avaient été retrouvés jeudi près de Deauville.

International - Ce samedi 25 janvier, quatre soldates israéliennes retenues en otage par le Hamas depuis le 7 octobre 2023 ont été récupérées par des véhicules de la Croix-Rouge à Gaza dans le cadre d'une trêve. Elles sont dans un "état stable".

Nouvelle-Calédonie - Huit mois après le début des émeutes, l'archipel peine à se relever. Alors que le nouveau ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a pris ses fonctions il y a un mois, le calme relatif est revenu, mais la reconstruction prendra du temps. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte