Depuis la prise de Kaboul par les talibans, les évacuations de réfugiés afghans se succèdent, notamment vers la France. Et parmi ceux déjà arrivés à l'aéroport de Roissy, certains ont tout de suite retenu l'attention des autorités. 5 hommes sont désormais sous surveillance, soupçonnés d'appartenir aux talibans.
Le groupe a été formellement identifié à son arrivée en France, le 18 août dernier, par les policiers chargés du criblage des Afghans évacués de Kaboul. Selon un document du ministère de l'Intérieur consulté par RTL, deux des hommes visés appartenaient effectivement aux talibans avant leur départ. Les services de renseignement affirment qu'ils ont été vus en armes dans les rues de la capitale afghane. Et toujours d'après ce document, l'un d'entre eux, âgé de 26 ans, a bel et bien reconnu qu'il tenait un check-point taliban à Kaboul jusqu'à son évacuation.
Selon plusieurs sources, ce combattant islamiste aurait en fait profité de la confusion autour de l'exfiltration de l'ambassade de France pour s'introduire dans le convoi avec des membres de sa famille. L'autre taliban présumé a été repéré après coup.
On ne connait pas en revanche la motivation de ces Afghans : simple opportunité de refaire leur vie en Europe ou intentions plus hostiles ? Le ministère de l'Intérieur ne veut prendre aucun risque. Les cinq hommes sont désormais assignés à résidence, sous surveillance des services anti-terroristes.
Football - Après le match interrompu hier soir entre Nice et Marseille, une enquête judiciaire est désormais ouverte et une procédure lancée par la LFP pour déterminer les responsabilités de ce déchaînement de violences.
International - Nouveaux incendies et nouvelles évacuations en Grèce, sur l'île d'Eubée et au nord-ouest d'Athènes. Fin juillet, 116.000 hectares avaient déjà brûlé dans le pays.
Politique - La droite s'agite en vue de la présidentielle. Valérie Pécresse, déjà candidate, doit prononcer un discours cette semaine. Bruno Retailleau a prévu un déplacement à La Beaule, et Laurent Wauquiez, dont la position est scrutée, s'apprête à gravir le Mont Mézenc comme tous les ans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.