C'est dans le cadre d'une enquête préliminaire, ouverte en décembre dernier, que les membres de la PJ financière ont investi l'hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes ce mardi 21 février, en l'absence de Laurent Wauquiez, à la recherche de documents relatifs au "dîner des sommets". Il s'agit d'une soirée très sélecte qui avait réuni, en juin dernier, dans un château du Beaujolais, des grands patrons de la région, millionnaires, voire milliardaires, des sportifs, ou encore des grands chefs et des patrons de presse.
Au total, 90 convives pour une ardoise réglée par la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 100.000 euros, qui a fait s'étouffer l'opposition, qui a dénoncé le coût hors norme du dîner, mais aussi son opacité. Car, faute de délibération et ligne budgétaire claire relative à cet événement, Socialistes et Écologistes s'interrogent sur la finalité de cette très chère soirée.
L'opposition argue qu'elle avait pour but de servir les ambitions personnelles de Laurent Wauquiez. Mais il était simplement question de réunir les personnalités de la région pour créer des synergies, aux dires des proches du président de la région. L'enquête ouverte pour "soupçons de favoritisme" et "détournement de fonds" devrait permettre de trancher.
Guerre en Ukraine - La France appelle Vladimir Poutine à faire preuve de responsabilité après son discours ce matin dans lequel il s'est dit toujours aussi déterminé à atteindre ses objectifs. Il accuse aussi les Occidentaux à jouer un grand rôle dans cette guerre.
Affaire Palmade - Un homme est toujours entendu à Bordeaux. Il affirme détenir des vidéos dans lequel on verrait l'humoriste regarder des images pédopornographiques.