1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Affaire Traoré : pourquoi la nouvelle expertise sera confiée à des médecins belges
2 min de lecture

Les infos de 18h - Affaire Traoré : pourquoi la nouvelle expertise sera confiée à des médecins belges

Une nouvelle expertise judiciaire vient d'être demandée dans l'affaire Adama Traoré, mort en 2016 après avoir été interpellé par des gendarmes. Ce sont des médecins belges qui vont s'en charger, pour plusieurs raisons.

Environ 800 personnes avaient réclamé justice pour Adama Traoré le 21 juillet 2018
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Les infos de 18h - Affaire Traoré : pourquoi la nouvelle expertise sera confiée à des médecins belge
00:14:06
Le journal RTL de 18h du 10 juillet 2020
00:14:06
Alice Moreno - édité par Sarah Rozenbaum
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 10 expertises judiciaires, l'enquête sur la mort d'Adama Traoré en 2016 après son interpellation par des gendarmes va se poursuivre, puisque une nouvelle expertise a été demandée par les juges.

Ce sont des médecins belges qui vont réaliser cette expertise, d'une part parce que beaucoup d’experts français se sont déjà penchés sur ce dossier. Il fallait donc trouver de nouveaux experts habilités. D'autre part, cela éloigne l’affaire de l’exposition médiatique.

Du côté des gendarmes mis en cause, les avocats réclamaient il y a encore quelques jours la clôture des investigations. Pourtant, aujourd’hui, Me Rodolphe Bosselut n’est pas tout à fait hostile à cette décision : "L'avantage de cette nouvelle expertise, c’est qu’elle met un nom sur ce que nous évoquons depuis longtemps, à savoir l’hyperthermie maligne et qu’elle demande à ce que cette hypothèse soit investiguée. C’est le coup de chaleur."

Adama Traoré a-t-il succombé à ce coup de chaleur ? Ses antécédents médicaux sont-ils les seuls responsables de son décès ? C’est la théorie soutenue par les gendarmes depuis le début de l’affaire. Un témoin-clé auditionné au début du mois a aussi décrit l’état d’épuisement d’Adama Traoré quelques minutes avant son interpellation mais les experts belges mandatés ce jour vont bien étudier l’intégralité des hypothèses.

À écouter aussi

Parmi elles, celle de l’asphyxie positionnelle potentiellement liée au plaquage ventral que les gendarmes ont exécuté.

À écouter également dans ce journal

Manifestations - Des rassemblements féministes ont lieu dans plusieurs villes de France pour protester contre les nominations de Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti au gouvernement.

Environnement - Le conseil d’État estime que l’État n’en fait pas assez pour réduire la pollution de l’air dans les villes. L’État va devoir améliorer la situation sous 6 mois sous peine d’une astreinte de 10 millions d’euros par semestre de retard.

Faits divers Philippe Monguillot, le chauffeur de bus bayonnais qui était en état de mort cérébrale après avoir été passé à tabac par des individus refusés à bord pour absence de titres de transport et de masques dimanche 5 juillet, est mort ce vendredi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte