1 min de lecture Pollution

Déconfinement : Paris confrontée à une forte augmentation de la pollution de l'air

Selon une étude du Centre de recherche sur l’énergie et la qualité de l’air, les concentrations en dioxyde d'azote, un gaz très toxique émis par le trafic routier, ont plus que doublé à Paris après le déconfinement, par rapport aux autres villes européennes.

Pollution de l'air à Paris, le 23 janvier 2017
Pollution de l'air à Paris, le 23 janvier 2017 Crédit : SIPA
Bastien Hauguel Journaliste

Le confinement aura permis une brève accalmie pour l'air de Paris. Mais après cette parenthèse de deux mois, le retour de la pollution a été bien plus brutal pour la capitale française qu'ailleurs en Europe, selon une étude réalisée par le Centre de recherche sur l’énergie et la qualité de l’air (CREA), publiée mercredi 24 juin.

Comme le rapporte notamment Le Monde, l'organisme de recherche indépendant, basé en Finlande, a comparé les niveaux de dioxyde d'azote (NO2), un gaz très toxique émis en grande partie par le trafic routier, des villes d'Europe de plus d'un million d'habitants, avant et après la levée des mesures de confinement. Résultat :  à Paris, les concentrations de NO2 dans l'air ont plus que doublé (+118%) dès le déconfinement par rapport à la moyenne des trente jours de confinement durant lesquelles elles étaient les plus basses.

Les regains de pollution s'avèrent nettement moins importants dans d'autres villes européennes. À Bruxelles par exemple, les concentrations de NO2 n'ont bondi "que" de 88%. Derrière, on retrouve Milan (+73%), Madrid (+ 49 %), Londres et Munich (+ 34 %) ou encore Berlin, avec seulement 4%.

Une chute des concentrations de NO2

La CREA précise tout de même que le rebond conséquent de pollution à Paris s'explique par la chute toute aussi conséquente des concentrations de NO2 durant le confinement : moins 60% par rapport à la même période au cours des dernières années, contre 33% pour Londres, par exemple. Les concentrations en dioxyde d'azote restent par ailleurs bien plus importantes à Bruxelles, Milan et Munich.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Paris Ille-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants