2 min de lecture

Les infos de 18h - Affaire Sophie Le Tan : les difficiles premières heures du procès de Jean-Marc Reiser

Le procès de Jean-Marc Reiser pour le meurtre de l'étudiante de 20 ans en 2018 s'est ouvert lundi 27 juin devant les assises du Bas-Rhin.

Jean-Marc Reiser au premier jour de son procès pour le meurtre de Sophie Le Tan, le 27 juin à Strasbourg.

Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP

Le journal RTL de 18h du 27 juin 2022

00:14:03

Affaire Sophie Le Tan : les difficiles premières heures du procès de l'assassin présumé

00:14:03

Yannick Olland - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dénégations et un malaise. Lundi 27 juin, la première journée du procès de Jean-Marc Reiser, accusé d'avoir tué Sophie Le Tan il y a quatre ans à Strasbourg, s'est avérée éprouvante, voire insoutenable pour la mère de l'étudiante. Prise d'un malaise dès le début de l'audience, elle a dû être évacuée par des secouristes.

Juste en face de la mère de famille, dans le box des accusés, la silhouette massive de Jean-Marc Reiser. L'homme, plus grand que les policiers qui l'escortent, a gardé les yeux baissé pendant le récit des faits. Certaines scènes sont difficilement supportables : l'évocation du démembrement du corps de Sophie dans la salle de bain de l'accusé a par exemple été suivie d'un terrible silence.

Interrogé par le président, Jean-Marc Reiser a maintenu sa version, reconnaissant avoir porté des coups mortels mais niant l'intention de commettre un homicide et la préméditation. Deux points sur lesquels il a lourdement insisté.

Appelés à la barre, les témoins ont rappelé le parcours de l'accusé, de son enfance solitaire à son séjour en hôpital psychiatrique à l'adolescence, en passant par son père alcoolique et violent. Jean-Marc Reiser les a écoutés, les yeux dans le vide.

À lire aussi

Son ancienne visiteuse de prison, convaincue qu'il reste une part d'humanité en lui, a quant à elle raconté leurs discussions sur la philosophie, la méditation ou encore les spiritualités orientales. "C'est comme s'il y avait deux personnes en lui : l'une cultivée, intelligente et calme et l'autre habitée par des démons", a-t-elle également déclaré.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Un jeune homme de 15 ans a été abattu dimanche 26 juin dans un quartier sensible d'Arles, dans Bouches-du-Rhône, connu pour son trafic de stupéfiants.

Justice - "J'ai fait des erreurs, mais je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tueur", a déclaré Salah Abdeslam lundi 27 juin, au dernier jour du procès des attentats du 13 novembre.
International - Un missile russe a frappé lundi 27 juin un centre commercial "très fréquenté" dans le centre de l'Ukraine, faisant un nombre indéterminé de victimes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info