1 min de lecture

Les infos de 18h - Affaire des écoutes : Sarkozy veut "défendre [son] honneur bafoué" au procès

Le procès en appel de Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d'influence a ouvert ce lundi 5 décembre.

Nicolas Sarkozy, le 7 mai 2022

Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Les infos de 18h - Affaire des écoutes : "Je suis venu défendre mon honneur bafoué", déclare Nicolas

00:14:13

Le journal RTL de 18h du 05 décembre 2022

00:14:13

Anne Le Henaff - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancien chef de l'État, accusé d'avoir tenté d'obtenir des informations sur une autre affaire le concernant auprès d'un magistrat en échange d'une promotion, avait été condamné à un an de prison ferme en première instance. Une culpabilité que Nicolas Sarkozy conteste.

Il s'est exprimé pendant dix minutes dans une colère outragée qu'il a essayé de cacher. "Je conteste ma culpabilité. Je conteste la peine avec la plus grande force. Je n'ai jamais corrompu personne, déclare-t-il. Le parquet financier m'a qualifié de délinquant chevronné."

Et d'ajouter : "Une corruption sans argent, sans avantage, sans victime. On me parle d'indices graves et concordants. Madame la Présidente, je suis avocat, quand on a des indices, on met en examen. Pour condamner il faut des preuves, où sont les preuves ?", s'exclame-t-il devant une salle bondée. 

"Je suis venu ici défendre mon honneur bafoué", conclut l'ancien président de la République. Le procès doit s'achever le 16 décembre.

À écouter également dans ce journal

Norman ThavaudLe vidéaste de 35 ans a été placé en garde à vue. Il est accusé de viol et corruption de mineurs. Les enquêteurs ont retrouvés six victimes potentiels, dont cinq ont porté plainte pour viol. Deux étaient mineures au moment des faits.

À écouter aussi

Attentats de BruxellesLe procès des attentats du 22 mars 2016 qui avaient fait 32 morts s'est ouvert ce lundi. Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau", a menacé de garder le silence pendant l'audience si les conditions de sécurité ne sont pas assouplies.

Accident sur l'A72Les conditions météorologiques ont provoqué un important carambolage près de Saint-Étienne, faisant un mort et trois blessés graves. Une trentaine de véhicules étaient impliqués ont été surpris par le verglas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info