3 min de lecture
Des affrontements sur le chantier de l'A69
Crédit : Ed JONES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les manifestants anti-A69 étaient rassemblés, ce samedi 5 juillet, dans le parc du Château de Scopont, dans le Tarn, non loin du chantier de l’autoroute. Ce terrain privé a été mis à disposition par son propriétaire, lui-même opposé à la reprise du chantier. 1.000 personnes seraient sur place et la journée avait bien commencé.
Les manifestants étaient réunis dans le parc dans une ambiance festive, mais sous haute surveillance. Alors que 1.500 gendarmes sont déployés et ont saisi des haches, des boules de pétanque et des catapultes lors des contrôles.
La situation a commencé à se tendre aux alentours de 17 heures, quand une petite centaine de black blocs a tenté d'accéder au chantier de l'autoroute A69, en traversant la route nationale 126. Ils ont été repoussés par des centaines de gendarmes mobiles. Masque à gaz sur le visage, casque sur la tête qui ont utilisé des gaz lacrymogènes. Des véhicules blindés Centaure ont également été approchés de la zone. "Ce ne sont pas des militants écologistes, ce sont des barbares", a commenté Bruno Retailleau sur X.
Quelques dizaines de minutes plus tard, le calme est revenu. Les deux camps se font face, des opposants ont même dansé et écouté de la musique sur la route nationale 126. Car, il faut le signaler, la mobilisation sur le site même du château est très calme depuis ce samedi matin.
Au pied du château de Scopont, il y a en fait une fête, une "turbo-teuf", comme l'ont appelé les opposants. Ces derniers veulent, avec des associations, rappeler leur volonté de voir ce chantier, déclaré illégal par la justice, définitivement arrêté, et qui ont décidé de rester à l'écart des échauffourées.
"On entend souvent les promoteurs de l'autoroute dire que les travaux sont pratiquement terminés, à 70% avancés. Ce n'est pas vrai du tout, on est à peu près à 50%. Et surtout, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le béton n'est pas coulé. Tant que le béton n'est pas coulé, il y a énormément de choses qui peuvent être récupérées. Bien sûr, les centaines et centaines d'arbres qui ont été abattus ne vont pas repousser du jour au lendemain. Mais néanmoins, il existe des techniques de renaturation. Les scientifiques sont formels là-dessus pour permettre à la nature de reprendre ses droits", a déclaré Anne Stambach-Terrenoir, députée La France insoumise de la Haute-Garonne, au micro de RTL. La justice doit définitivement se prononcer à la fin de l'année sur la suspension définitive ou pas du chantier de l’A69.
Tour de France 2025 - Le 1er maillot jaune est un Belge de 27 ans, Jasper Philipsen. Il est le premier sprinteur depuis 2020 à prendre le maillot jaune à la 1re étape.
Incendies dans le sud de la France - Deux gros incendies en cours dans l’Aude et l’Hérault. L’A9 est coupée dans les deux sens entre Orange et Narbonne en ce premier jour de grands départs en vacances. L’incendie dans l’Aude a ravagé 350 hectares et 100 hectares sont parties en fumée dans l’Hérault.
40 milliards d’économies - Le ministre de l’Économie, Eric Lombard, a promis sur RTL de ne pas augmenter les impôts des ménages ou des entreprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte