En Direct
2 min de lecture
Un commissariat de police (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le violeur de Tinder, jugé depuis lundi 18 mars devant la Cour criminelle de Paris, conteste les faits qui lui sont reprochés. Salim Berrada, 38 ans, est accusé d'agressions sexuelles et de viols sur 17 plaignantes. Le photographe de mode amateur utilisait à chaque fois le même mode opératoire : il trouvait ses proies grâce à des applications de rencontre, ce qui lui a valu le surnom, de "violeur de Tinder".
Pour son deuxième jour de procès, mardi 19 mars, la question de la soumission chimique est posée. Droguait-il ses victimes ? Les cheveux des plaignantes ont été analysés. La soumission chimique ne sera pas retenue comme circonstance aggravante puisque la loi est postérieure aux faits dénoncés, mais cette question reste capitale.
La majorité des plaignantes décrivent s'être senties en dehors d'elles-mêmes, comme endormies, les jambes cotonneuses. Selon l'experte à la barre, ces symptômes sont "compatibles avec une soumission chimique". Dans les cheveux de certaines de ces femmes, des traces de médicament contre le rhume ou la toux ont été retrouvées. Conjugués avec l'alcool, ces médicaments peuvent endormir.
Chez quelques-unes, l'expertise fait apparaître une prise de MDMA. Appelée "drogue de l'amour", elle désinhibe, rend tactile et provoque une empathie débordante. Dans une bouteille de Mister Cocktail, boisson que servait le photographe à ses modèles, de la MDMA a été découverte.
Les avocats de l'accusé indiquent que le rapport toxicologique ne permet de pas de prouver avec certitude la soumission chimique. L'experte le reconnaît, ces analyses n'en démontrent que la forte probabilité.
Marseille - Emmanuel Macron est en visite surprise à Marseille, mardi 19 mars, pour assister au lancement d'une opération XXL "place nette" pour lutter contre le trafic de drogue.
Grève - École, administration, hôpitaux… Journée de mobilisation nationale dans la fonction publique, pour une augmentation de salaires.
Royaume-Uni - Kate Middleton a été aperçue rayonnante, avec son époux, William, dans une vidéo filmée samedi 17 mars. Habillée en sportive, elle avance d'un pas assuré, même si la vidéo n'est pas claire. La princesse de Galles devrait donner plus de détails sur ses problèmes de santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte