1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. À Marseille, Macron évoque une "opération sans précédent" contre la drogue pour faire "place nette"
1 min de lecture

À Marseille, Macron évoque une "opération sans précédent" contre la drogue pour faire "place nette"

En visite surprise à Marseille, ce mardi 19 mars, le chef de l'État a évoqué une "opération sans précédent" contre la drogue pour faire "place nette".

Emmanuel Macron à Marseille, le 19 mars 2024.
Crédit : Christophe Ena / POOL / AFP
À Marseille, Macron évoque une "opération sans précédent" contre la drogue pour faire "place nette"
00:01:56
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La visite n'était pas prévue. Emmanuel Macron est arrivé à Marseille, mardi 19 mars dans la matinée, pour un déplacement surprise sur la lutte anti-drogue et ce alors qu'une opération d'envergure a été lancée dans la cité phocéenne gangrénée et ensanglantée par le narcotrafic. Le chef de l'État a assuré que le gouvernement avait lancé une "opération sans précédent" contre les trafics dans la cité phocéenne et d'autres villes de France.

"À Marseille et dans d'autres villes de France, c'est une opération sans précédent que nous avons lancée pour porter un coup d'arrêt aux trafics de drogues, assurer l'ordre républicain, faire 'place nette'", a-t-il écrit sur le réseau X. Le chef de l'État a également affirmé ne pas vouloir "céder" aux "discours de défaite" face au trafic de drogue.

Emmanuel Macron a aussi affirmé que, depuis ce lundi 18 mars, la vaste opération policière a déjà abouti à "plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue". Devant la presse et après plus de deux heures de déambulation dans le quartier de la Castellane, le chef de l'État a annoncé qu'il s'agissait de "la première d'une série d'une dizaine d'opérations 'Place nette' dites 'XXL'". 

Plus tôt, l'Élysée avait indiqué que le chef de l'État "est à Marseille pour une visite surprise à l'occasion d'une opération 'Place nette XXL'" de démantèlement du trafic de drogue. Le chef de l'État rejoint sur place les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Justice Éric Dupond-Moretti ainsi que la secrétaire d'État à la Ville Sabrina Agresti-Roubache.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte