L'application de rencontres va-t-elle trop loin ? Mercredi 9 mars, les Américains qui utilisent Tinder auront accès dans les prochains jours à un nouvel outil visant à vérifier si la personne avec laquelle ils (ou elles) ont matché dispose d'un casier judiciaire vierge. Les informations consultables seront assez diverses, allant des comportements violents jusqu'aux délits sexuels.
Pour cela, la firme américaine, filiale de Match Group, se servira de la plateforme Garbo. Un site à but non lucratif, mais payant, qui permet de faire des recherches sur les antécédents judiciaires. Dans le cas où le résultat serait positif, Tinder appelle les utilisateurs à signaler les profils contrôlés.
Pour utiliser Garbo, les membres de l'appli n'auront qu'à fournir deux informations personnelles : le nom de famille et le numéro de téléphone de celui - ou celle - qu'ils veulent contrôler. Si plusieurs résultats correspondent, d'autres informations basiques pourraient être réclamé pour obtenir une réponse.
Selon Tinder, cette vérification pourrait intervenir lorsqu'une rencontre "dans la vraie vie" est sur le point d'être conclue. "Le meilleur indicateur de violences ou d'abus à venir, ce sont les antécédents révélant ce type de comportement", estimait dans un communiqué ce mercredi la fondatrice de Garbo, Kathryn Kosmides.
Chaque utilisateur américain aura le droit à deux recherches gratuites. Au-delà, chaque requête sera facturée 2,50 dollars. Un montant auquel il faudra rajouter des frais de traitements. Selon le communiqué, l'argent servira directement à financer les activités de l'outil de recherche. Il faut noter, néanmoins, qu'en 2021, la maison mère de Tinder a investi plusieurs millions de dollars dans Garbo.
Outre-Atlantique, cette nouvelle laisse sceptique les observateurs. Pour Sarah Lageson, professeure associée à l'École de justice pénale de l'université Rutgers-Newark, cette nouvelle fonctionnalité "a le potentiel de dissuader des personnes nuisibles d'utiliser l'appli, ce qui pourrait améliorer la sûreté des rencontres en ligne à court-terme".
Néanmoins, elle estime que l'efficacité sera moindre. "La plupart des gens qui manifestent un comportement nuisible n'ont pas de casier judiciaire. Se baser sur le système pénal, avec tous les défauts qu'on lui connaît, n'est peut-être pas l'outil le plus utile pour évaluer le risque posé par un étranger". Celle-ci faisant référence aux biais raciaux régulièrement dénoncés au sein de la police américaine.
Pour l'heure, rien ne laisse penser que cette fonctionnalité sera étendue à d'autres pays, comme la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte