1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. États-Unis : Tinder va proposer de fouiller le casier judiciaire de ses "matchs"
2 min de lecture

États-Unis : Tinder va proposer de fouiller le casier judiciaire de ses "matchs"

Selon l'application de rencontres, l'objectif est d'inciter les utilisateurs à signaler les profils présentant des antécédents judiciaires. L'appli à la flamme va nouer un partenariat avec un site à but non lucratif spécialisé dans ce type de recherches.

L'application Tinder sur un smartphone en octobre 2020
L'application Tinder sur un smartphone en octobre 2020
Crédit : Aamir QURESHI / AFP
Benoît Leroy & AFP

L'application de rencontres va-t-elle trop loin ? Mercredi 9 mars, les Américains qui utilisent Tinder auront accès dans les prochains jours à un nouvel outil visant à vérifier si la personne avec laquelle ils (ou elles) ont matché dispose d'un casier judiciaire vierge. Les informations consultables seront assez diverses, allant des comportements violents jusqu'aux délits sexuels. 

Pour cela, la firme américaine, filiale de Match Group, se servira de la plateforme Garbo. Un site à but non lucratif, mais payant, qui permet de faire des recherches sur les antécédents judiciaires. Dans le cas où le résultat serait positif, Tinder appelle les utilisateurs à signaler les profils contrôlés. 

Pour utiliser Garbo, les membres de l'appli n'auront qu'à fournir deux informations personnelles : le nom de famille et le numéro de téléphone de celui - ou celle - qu'ils veulent contrôler. Si plusieurs résultats correspondent, d'autres informations basiques pourraient être réclamé pour obtenir une réponse.

Une option gratuite dans un premier temps

Selon Tinder, cette vérification pourrait intervenir lorsqu'une rencontre "dans la vraie vie" est sur le point d'être conclue. "Le meilleur indicateur de violences ou d'abus à venir, ce sont les antécédents révélant ce type de comportement", estimait dans un communiqué ce mercredi la fondatrice de Garbo, Kathryn Kosmides.

À lire aussi

Chaque utilisateur américain aura le droit à deux recherches gratuites. Au-delà, chaque requête sera facturée 2,50 dollars. Un montant auquel il faudra rajouter des frais de traitements. Selon le communiqué, l'argent servira directement à financer les activités de l'outil de recherche. Il faut noter, néanmoins, qu'en 2021, la maison mère de Tinder a investi plusieurs millions de dollars dans Garbo.

Une fausse bonne idée ?

Outre-Atlantique, cette nouvelle laisse sceptique les observateurs. Pour Sarah Lageson, professeure associée à l'École de justice pénale de l'université Rutgers-Newark, cette nouvelle fonctionnalité "a le potentiel de dissuader des personnes nuisibles d'utiliser l'appli, ce qui pourrait améliorer la sûreté des rencontres en ligne à court-terme". 

Néanmoins, elle estime que l'efficacité sera moindre. "La plupart des gens qui manifestent un comportement nuisible n'ont pas de casier judiciaire. Se baser sur le système pénal, avec tous les défauts qu'on lui connaît, n'est peut-être pas l'outil le plus utile pour évaluer le risque posé par un étranger". Celle-ci faisant référence aux biais raciaux régulièrement dénoncés au sein de la police américaine.

Pour l'heure, rien ne laisse penser que cette fonctionnalité sera étendue à d'autres pays, comme la France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.