1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Terrorisme : deux policiers, suspectés de radicalisation, ont été désarmés
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Terrorisme : deux policiers, suspectés de radicalisation, ont été désarmés

Après l'attaque de la Préfecture, deux policiers soupçonnés de s'être radicalisés à l'Islam ont déjà été désarmés.

La préfecture de police de Paris dans le IVe arrondissement
Crédit : Capture d'écran Google Maps
Terrorisme : deux policiers, suspectés de radicalisation, ont été désarmés
00:27:01
RTL Midi du 11 octobre 2019
00:27:01
Guillaume Chieze - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un autre passage à l'acte serait-il possible ? Huit jours après l'attaque de la préfecture de Police du 3 octobre, les fonctionnaires encore traumatisés deviennent méfiants. Le changement de comportement du terroriste n'avait, en effet, pas fait l'objet d'un signalement. Depuis le drame, en l'espace d'une semaine, deux policiers de la région parisienne ont déjà été désarmés.

Le premier est un gardien de la Brigade anti-criminalité, en poste à Villeneuve-la-Garenne. L'homme de 34 ans aurait adopté un comportement jugé comme "prosélyte" vis-à-vis de ses collègues. Il refuserait de saluer les femmes et leur ferait régulièrement la morale. Mercredi 9 octobre, son chef lui a notifié son désarmement et l'a placé dans un service administratif. 

Le second policier concerné par cette mesure est un officier en service au Fijais, le Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes. Ce fonctionnaire avait déjà fait beaucoup parler de lui depuis sa conversion à l'Islam en 2008. Il avait, en effet, une pratique radicale de la religion, mais il l'avait "mise de côté" depuis quelque temps. Ce jusqu'à une récente colère sur le sujet, qui a conduit à une demande de suspension à titre conservatoire. Si cette dernière est acceptée, elle durera au maximum 3 mois, à moins qu'une plainte ne soit déposée à son encontre.

À écouter également dans ce journal

Football - L'Équipe de France de football joue, ce vendredi, à Reykjavik, en Islande son 7ème match pour les qualifications à l'Euro 2020. Pour cette rencontre importante, les Bleus sont malheureusement privés de Lloris, M'Bappé et Pogba.


Loi alimentation - Votée en 2018, cette loi devait permettre de mieux rémunérer nos producteurs en relevant le seuil de reventes à perte de la grande distribution. Mais elle fait débat, l'UFC Que Choisir et la Confédération paysanne dénoncent un chèque en blanc donné aux hypermarchés.

Prix Nobel de la paix - le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a été récompensé par le plus prestigieux des Nobel". "Ses efforts en vue d'arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale" avec l’Érythrée voisine ont été ainsi consacrés par l’institution. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte