2 min de lecture Terrorisme

Les infos de 12h30 - Terrorisme : deux policiers, suspectés de radicalisation, ont été désarmés

Après l'attaque de la Préfecture, deux policiers soupçonnés de s'être radicalisés à l'Islam ont déjà été désarmés.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Terrorisme : deux policiers, suspectés de radicalisation, ont été désarmés Crédit Image : Capture d'écran Google Maps | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Noé Blouin

Un autre passage à l'acte serait-il possible ? Huit jours après l'attaque de la préfecture de Police du 3 octobre, les fonctionnaires encore traumatisés deviennent méfiants. Le changement de comportement du terroriste n'avait, en effet, pas fait l'objet d'un signalement. Depuis le drame, en l'espace d'une semaine, deux policiers de la région parisienne ont déjà été désarmés.

Le premier est un gardien de la Brigade anti-criminalité, en poste à Villeneuve-la-Garenne. L'homme de 34 ans aurait adopté un comportement jugé comme "prosélyte" vis-à-vis de ses collègues. Il refuserait de saluer les femmes et leur ferait régulièrement la morale. Mercredi 9 octobre, son chef lui a notifié son désarmement et l'a placé dans un service administratif. 

Le second policier concerné par cette mesure est un officier en service au Fijais, le Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes. Ce fonctionnaire avait déjà fait beaucoup parler de lui depuis sa conversion à l'Islam en 2008. Il avait, en effet, une pratique radicale de la religion, mais il l'avait "mise de côté" depuis quelque temps. Ce jusqu'à une récente colère sur le sujet, qui a conduit à une demande de suspension à titre conservatoire. Si cette dernière est acceptée, elle durera au maximum 3 mois, à moins qu'une plainte ne soit déposée à son encontre.

À écouter également dans ce journal

Football - L'Équipe de France de football joue, ce vendredi, à Reykjavik, en Islande son 7ème match pour les qualifications à l'Euro 2020. Pour cette rencontre importante, les Bleus sont malheureusement privés de Lloris, M'Bappé et Pogba.

À lire aussi
Le centre pénitentier d'Alençon/Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne justice
Un couple de jihadistes s'échange des milliers de textos en prison


Loi alimentation - Votée en 2018, cette loi devait permettre de mieux rémunérer nos producteurs en relevant le seuil de reventes à perte de la grande distribution. Mais elle fait débat, l'UFC Que Choisir et la Confédération paysanne dénoncent un chèque en blanc donné aux hypermarchés.

Prix Nobel de la paix - le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a été récompensé par le plus prestigieux des Nobel". "Ses efforts en vue d'arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale" avec l’Érythrée voisine ont été ainsi consacrés par l’institution. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Police Île-de-France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants