1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tony Meilhon, meurtrier de Laetitia Perrais, condamné à 16 ans de réclusion pour viols et violences sur son ex-compagne
1 min de lecture

Tony Meilhon, meurtrier de Laetitia Perrais, condamné à 16 ans de réclusion pour viols et violences sur son ex-compagne

Tony Meilhon a été jugé depuis Nantes pour des viols et violences perpétrées sur son ex-compagne, quelques semaines seulement avant qu'il ne tue Laetitia Perrais en 2011.

Un croquis de Tony Meilhon devant les assises de Rennes le 13 octobre 2015.
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tony Meilhon est devenu un phénomène médiatique après l'affaire Laetitia Perrais. Ce criminel multirécidiviste avait enlevé, tué puis démembré la jeune serveuse de 18 ans, en janvier 2011, dans la région de Pornic (Loire-Atlantique). Pour ces faits, l'homme avait été condamné par la cour d'assises de Nantes, en 2013, à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans (peine confirmée en appel en 2015, sans la mesure de rétention de sûreté). 

Cette même cour l'a jugé, les 14 et 15 septembre 2023, pour viols et violences sur son ex-compagne. Entendue par visioconférence, la victime, âgée de 44 ans, a affirmé avoir été violée par Tony Meilhon à deux reprises, les 24 et 26 décembre 2010. "Son absence a du sens. Elle dit la peur qui est encore la sienne aujourd'hui", a souligné son avocate Me Marie Emmanuelle Beloncle, citée par Le Monde.

L'accusé a reconnu les violences et les menaces de mort durant ce procès. Il a en revanche "fermement nié les viols", a indiqué 20 Minutes. Assurant qu'il n'était pas présent à ces moments-là et que la victime avait "sorti l'arme atomique", "la façon ultime de se débarrasser de (lui)". 


Tony Meilhon a été condamné à 16 ans de réclusion criminelle. La cour a assorti sa condamnation d'une peine de sûreté des deux tiers ainsi que d'une interdiction de séjour en Bretagne et dans les Pays de la Loire de dix ans à l'issue de sa détention. "On fait appel direct", a alors lancé ce dernier vers son avocat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte