À Poissy, dans les Yvelines, un adolescent de 15 ans a mis fin à ses jours mardi 5 septembre. Une enquête a été ouverte et le ministère de l'Éducation Nationale confirme que des faits de harcèlement visant ce garçon avaient été signalés lors de la dernière année scolaire. L'adolescent était scolarisé au lycée professionnel Adrienne-Bolland.
Nicolas était un garçon discret, qui ne se faisait pas remarquer. L'adolescent de 15 ans était connu pour sa solitude dans la cour de récréation, en classe ou dans les couloirs. Sabrina, élève en première, le connaissait : "Il était seul, il était triste, il était toujours dans un coin [...] Personne n'était au courant de comment il s'est fait harceler, si c'était du harcèlement direct ou cyberharcèlement", a-t-elle assuré.
Les élèves définissent leur lycée comme difficile, voire dur. Durant l'année scolaire 2022-2023, l'adolescent a été victime de harcèlement. Il avait signalé son calvaire, ce qui a poussé son père à déposer une main courante et à le changer d'établissement. Malgré cela, le jeune de 15 ans a été retrouvé pendu dans sa chambre, mardi 5 septembre.
Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé, mercredi 6 septembre, le lancement d'une enquête administrative pour faire la "lumière" sur les faits de harcèlement dont a été victime l'adolescent. Gabriel Attal doit lancer un plan de lutte contre le harcèlement d'ici à la fin du mois.
Rugby - La coupe du monde de rugby débute samedi 8 septembre. Fabien Galthié a présenté son XV de départ pour le premier match de la compétition. Il opposera la France à la Nouvelle-Zélande.
Dérèglement climatique - "L'effondrement climatique a commencé", a assuré le secrétaire général de l'ONU. Un nouveau record mondial de températures a été franchi en juin, juillet et août 2023.
Ukraine - Un bombardement russe en Ukraine a fait au moins 16 morts et 31 blessés dans l'Est du pays. La ville touchée, Kostiantynivka, se situe dans la région de Donetsk.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte