Le projet ferroviaire entre Lyon et Turin, ce chantier pharaonique d’un coût total de 26 milliards d’euros, suscite une vive opposition de militants écologistes. Une manifestation, prévue de longue date et qui doit se dérouler ce week-end, a été interdite par la préfecture de Savoie. Mais les opposants, qui dénoncent un scandale écologique face à ce chantier qui vise à réduire le nombre de camions de marchandises qui traversent les Alpes par la route, n’entendent pas reculer. Ces manifestants sont bien présents ce samedi 17 juin au matin dans la commune de La Chapelle, dans la vallée de Maurienne, près de l'Italie.
Des centaines de jeunes, venus essentiellement de France mais aussi d'Allemagne et d’Italie, ont passé la nuit dans des tentes de fortune sur un immense terrain bordé de mare et d’une rivière, avec l’autorisation de la mairie. Ils se préparent à manifester, sans violence ils l’espèrent. "Ce n’est pas notre souhait, on n’a aucun intérêt à ce que ça se passe mal. Il y a 2.000 policiers mobilisés, ce qui est délirant pour quelques milliers de manifestants", déclare Pina, porte-parole des Soulèvements de la Terre.
Beaucoup de ces militants sont des habitués de ces manifestations parfois très violentes. Guillaume, originaire de Valenciennes, était présent à Sainte-Soline. "J’ai été pris pour cible et j’ai pris un tir de LBD dans le cou. Je suis prêt à sacrifier une partie de moi pour mes enfants et pour la planète. Si on doit se défendre, on se défendra", assure-t-il. Samedi matin, la présence des forces de l’ordre est restée très discrète autour du campement. Les autorités ont annoncé le déploiement de 2.000 policiers et gendarmes dans cette vallée de Maurienne, située à la frontière avec l’Italie.
Séisme dans l’ouest. Un fort tremblement de terre, d’une magnitude de 5,3 à 5,8, a été ressenti vendredi soir dans l’ouest du pays. Des dégâts matériels ont été constatés ainsi qu’un blessé léger. Une réplique a eu lieu ce samedi matin, vers 4h30.
Guerre en Ukraine. La contre-offensive ukrainienne se poursuit sur plusieurs milliers de kilomètres. Malgré des combats incessants, certains habitants de la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, refusent de s’enfuir. Lisez le reportage de notre envoyé spécial.
Bleus. L’équipe de France de football a dominé sans problèmes la petite équipe de Gibraltar (3-0), au Portugal où ce match de qualifications pour l’Euro 2024 a été délocalisé. Giroud et Mbappé ont marqué, ainsi qu’un but contre son camp des joueurs de Gibraltar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte