En Nouvelle-Calédonie, l'alerte tsunami a été levée deux heures après son déclenchement à la suite d'un séisme de magnitude 7,7 au sud-est de l'île, ce vendredi 19 mai, entrainant dans le même temps l'évacuation du littoral par les forces de l'ordre.
La secousse a été détectée à une profondeur de 37 km et à 333,8 km des côtes calédoniennes, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS). Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) estimait pour sa part qu'un raz de marée est "possible" dans un rayon de 1.000 km autour de l'épicentre.
"Sur la base des paramètres préliminaires du tremblement de terre, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées à moins de 1.000 km de l'épicentre du tremblement de terre", avait déclaré le PTWC, dans un bulletin. Le centre invite les habitants des zones côtières menacées à rester vigilants.
Joint par RTL, Pierre un Nouméen de 33 ans explique qu'il a contacté les pompiers pour avoir plus d'informations. "Ils invitent vraiment toute la population à se rendre sur les hauteurs, toute la population sans exception".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.