2 min de lecture Tarn-et-Garonne

Les infos de 12h30 - Routier tué par un gendarme près de Montauban : ce que l’on sait

L'homme, âgé de 35 ans, a été touché par balle au niveau du flanc et est décédé peu de temps après les faits.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Routier tué par un gendarme près de Montauban : ce que l'on sait Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pierre COLLAS édité par Maeliss Innocenti

Un banal contrôle de gendarmerie a tourné au drame. Un routier de 35 ans a été tué par balle par un gendarme après un refus d'obtempérer, vendredi 7 août près de Montauban dans le Tarn-et-Garonne.

C'est après avoir été testé positif à la cocaïne que la situation a dégénéré. Le chauffeur est remonté dans son camion, prétextant vouloir profiter de la climatisation. C'est là qu'il a accéléré et que la course-poursuite s'est engagée avec les gendarmes.

Sur plus de 11 kilomètres, le chauffeur a refusé de s'arrêter malgré deux pneus crevés par les herses des militaires. Il a alors percuté une voiture pilotée par un gendarme. C'est à ce moment-là qu'un adjudant a ouvert le feu à quatre reprises. Une balle a atteint le conducteur au flanc droit. Il est est décédé quelques minutes plus tard.

Deux enquêtes en cours

Le procureur de la République de Montauban, Laurent Czernik, a précisé le profil de l'individu : "C'est un homme de 35 ans, de nationalité française. Qui a priori vit chez sa mère à Montauban. C'est quelqu'un qui a 14 affaires à son actif. Il a été condamné à sept reprises."

À lire aussi
Des boules de pétanque (illustration) faits divers
Tarn-et-Garonne : frappé par un ado de 13 ans, un joueur de pétanque est hospitalisé

Le gendarme qui a ouvert le feu a été placé en garde à vue. L'enquête concernant son tir a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale. De son côté, la section de recherches de Toulouse est chargée d'une seconde enquête concernant le chauffard concernant le refus d'obtempérer et mise en danger de la vie d'autrui.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus en France - De Nice au Touquet, de Strasbourg à Saint-Tropez, d'Orléans à Marseille… Plus de 1.400 communes ont décidé de rendre obligatoire le port du masque en extérieur dans certaines rues ou certains sites parmi les plus fréquentés.

Explosions à Beyrouth - Un nouveau bilan après la double explosion de Beyrouth, la capitale du Liban, fait état d'au moins 154 morts. Plus de 60 personnes sont encore portées disparues et l'espoir de les retrouver en vie s'amenuise d'heure en heure.

Football - L'Olympique lyonnais a rejoint le PSG en quarts de finale de Ligue des champions. C'est la première fois depuis 2015 que deux clubs français se hissent à ce niveau de la compétition. Prochaine étape pour Lyon ? Manchester City, qui a réussi à éliminer le Real Madrid de Zidane.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tarn-et-Garonne Faits divers Montauban
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants