1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre à Gaza : pourquoi les internautes appellent-ils à boycotter certaines stars sur Internet ?
2 min de lecture

Guerre à Gaza : pourquoi les internautes appellent-ils à boycotter certaines stars sur Internet ?

Le mouvement, nommé "Blockout 2024", invite les utilisateurs à se désabonner des célébrités restées silencieuses sur la guerre à Gaza.

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram, tous les deux appartenant au groupe Meta.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur les réseaux sociaux, les appels à bloquer les comptes de célébrités influentes s'intensifient, dans un mouvement, le "Blockout 2024" qui vise à sanctionner les stars restées silencieuses sur la guerre à Gaza.

Des stars comme Beyoncé, Taylor Swift ou encore Kim Kardashian font partie des cibles de cette mobilisation pro-palestinienne. Et la vague de réprobation prend de l'ampleur depuis la récente tenue en grande pompe du gala du Met, grand messe annuelle de la mode à New York à laquelle a participé le gratin du showbiz mondial. 

La démesure de l'événement, où le couvert coûte 75.000 dollars, a attisé l'indignation des internautes. Sur les réseaux, les comparaisons ont ainsi fleuri entre l'événement new-yorkais et le film dystopique "Hunger Games". Ce dernier dépeint une élite qui participe à de somptueux banquets et organise des jeux cruels utilisant des enfants pendant qu'une partie de la population meurt de faim.

"Quand ils bombardaient Rafah où il y a des milliers d'enfants, on entendait davantage parler de la tenue de Zendaya que de ce qui se passait" dans cette ville de la bande de Gaza, dénonce une internaute du nom de Shompa. "En les bloquant, vous les frappez au portefeuille".

Une "guillotine numérique"

À écouter aussi

Sur TikTok, le hashtag "blockout2024" cumulait lundi plus de 30.000 publications. Selon le site spécialisé Social Blade, Kim Kardashian a perdu plus de 814.000 abonnés sur Instagram en un mois, Selena Gomez plus d'un million, l'acteur Dwayne Johnson dit "The Rock" plus de 397.000 et Beyoncé environ 700.000. Le terme "guillotine numérique" est énormément utilisé dans les publications.

"Maintenant que nous avons initié ce mouvement, ils commencent à briser le silence. C'est en train de marcher, continuez à bloquer !", se réjouit sur TikTok une influenceuse nommée Muna. 

Pour David Jackson, chercheur en sciences politiques spécialiste de la mobilisation des jeunes, ces appels s'expliquent en partie par l'implication traditionnelle des stars aux États-Unis dans la sphère politique.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte