2 min de lecture

Les infos de 5h - Narcotrafic : "La France est en voie de mexicanisation", lance Bruno Retailleau

Après la fusillade à Poitiers, Bruno Retailleau cible directement le trafic de drogues. Le ministre de l'Intérieur estime que la France est actuellement "au point de bascule".

Bruno Retailleau à la sorite du Conseil des ministres le 23 septembre.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Tristan Barraux - édité par Enzo Leanni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

“La France est en voie de mexicanisation” et “au point de bascule”, d’après Bruno Retailleau. Le ministre de l’Intérieur cible le narcotrafic après une fusillade et une violente rixe à Poitiers, dans la soirée du jeudi 31 octobre.

Alors qu’un adolescent de 15 ans est toujours entre la vie et la mort ce samedi 2 novembre au matin, le tireur, lui, est en fuite. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide. L’hypothèse d’un lien entre la fusillade et le narcotrafic évoqué par le ministre de l’Intérieur est explorée par les enquêteurs, mais n’est pas encore confirmée à ce stade. "Ce n'est pas en Amérique du Sud, au Mexique ou en Bolivie, c'est à Rennes ou à Poitiers", a-t-il regretté. 

Bruno Retailleau s’est justement rendu, vendredi, à Rennes, dans le quartier de Maurepas, marqué par de récents règlements de comptes. Il s’est montré ferme en évoquant des renforts pour lutter contre ce trafic de drogues.

À écouter également dans ce journal

Rhône - Une deuxième nuit consécutive de violences urbaines à Rillieux-la-Pape. Bus incendiés, tirs de projectiles sur les forces de l’ordre, la préfète a condamné des “violences criminelles” commises par une vingtaine d’individus. Des renforts CRS sont attendus.

À lire aussi

Moyen-Orient - Les États-Unis ont annoncé déployer plus de militaires dans les prochaines heures pour la défense d’Israël, en guise d’avertissement à l’Iran si le pays venait à attaquer les Américains où leurs intérêts. De son côté, le Liban a communiqué la mort de 52 personnes dans une frappe israélienne et l'État hébreu a indiqué que sept personnes avaient été blessées par plusieurs projectiles lancés depuis le Liban.

Tennis - Ugo Humbert est le seul Français encore en lice en simple au Master 1000 de Paris. Ce samedi, il va disputer sa première demi-finale à ce niveau, face au Russe Karen Khachanov.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info