“La France est en voie de mexicanisation” et “au point de bascule”, d’après Bruno Retailleau. Le ministre de l’Intérieur cible le narcotrafic après une fusillade et une violente rixe à Poitiers, dans la soirée du jeudi 31 octobre.
Alors qu’un adolescent de 15 ans est toujours entre la vie et la mort ce samedi 2 novembre au matin, le tireur, lui, est en fuite. Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide. L’hypothèse d’un lien entre la fusillade et le narcotrafic évoqué par le ministre de l’Intérieur est explorée par les enquêteurs, mais n’est pas encore confirmée à ce stade. "Ce n'est pas en Amérique du Sud, au Mexique ou en Bolivie, c'est à Rennes ou à Poitiers", a-t-il regretté.
Bruno Retailleau s’est justement rendu, vendredi, à Rennes, dans le quartier de Maurepas, marqué par de récents règlements de comptes. Il s’est montré ferme en évoquant des renforts pour lutter contre ce trafic de drogues.
Rhône - Une deuxième nuit consécutive de violences urbaines à Rillieux-la-Pape. Bus incendiés, tirs de projectiles sur les forces de l’ordre, la préfète a condamné des “violences criminelles” commises par une vingtaine d’individus. Des renforts CRS sont attendus.
Moyen-Orient - Les États-Unis ont annoncé déployer plus de militaires dans les prochaines heures pour la défense d’Israël, en guise d’avertissement à l’Iran si le pays venait à attaquer les Américains où leurs intérêts. De son côté, le Liban a communiqué la mort de 52 personnes dans une frappe israélienne et l'État hébreu a indiqué que sept personnes avaient été blessées par plusieurs projectiles lancés depuis le Liban.
Tennis - Ugo Humbert est le seul Français encore en lice en simple au Master 1000 de Paris. Ce samedi, il va disputer sa première demi-finale à ce niveau, face au Russe Karen Khachanov.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte