Le procès de Redoine Faïd, jugé pour sa spectaculaire évasion en hélicoptère il y a cinq ans, a débuté mardi 5 septembre. Le braqueur multirécidiviste a pris pour la première fois la parole devant les Assises de Paris, vendredi 8 septembre. Avant de répondre aux questions de la présidente, Redoine Faïd a tenu à présenter des excuses auprès de sa famille. Il a demandé pardon à ses frères qu'il a entraînés dans sa chute, à ses neveux ou encore à la jeune femme qui l'a logé à la toute fin de sa cavale. "Cette évasion et cet appel de la liberté ont fait des dégâts. Je les ai fait souffrir", reconnaît le braqueur. "Je suis un drogué de la liberté, c'est une addiction qui me consume. Je ne suis pas fier de mon casier judiciaire", a assuré Redoine Faïd.
Le braqueur ne peut pas espérer une sortie de prison avant 2046, sans compter ce nouveau verdict. Mais il tient bon, malgré des conditions de détention parmi les plus dures du pays, avec un isolement total. "Ma priorité est de rester debout, de rester vivant", dit-il entre quelques sanglots. Ses mots ont visiblement marqué les jurés, il est attachant et intelligent et il le sait. Mais il agace aussi. "Vous savez madame la présidente, j'ai pris mes baskets pour l'audience. J'ai vu que les lumières s'éteignaient parfois dans la salle, on ne sait jamais s'il y a une occasion de s'évader", ose-t-il.
Redoine Faïd s'adresse également à Jacques Mariani dans le box, figure du grand banditisme corse. "Hé Jacques, t'as pris tes baskets ?", provoque-t-il. La présidente de la cour grimace et calme l'accusé qui s'est enfin décidé à parler, après cinq ans de silence. Redoine Faïd s'était évadé en hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en juillet 2018, grâce à l'aide de plusieurs complices. Il avait été arrêté après trois mois de cavale.
Coupe du monde de rugby - C'est le jour J pour la compétition la plus attendue de la planète ovalie. Le match d'ouverture a lieu ce vendredi soir au Stade de France, avec un énorme choc entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande (21h15).
Abaya - Un père de famille a été placé en garde à vue jeudi 8 septembre, après avoir menacé de mort le proviseur du lycée Ambroise Brugière à Clermont-Ferrand. Le proviseur du lycée avait interdit l'entrée à une élève qui portrait l'abaya, cette dernière ayant refusé d'ôter cette tenue interdite par le gouvernement.
Charles III - Le souverain britannique a rendu hommage à sa mère, Elizabeth II, morte il y a un an. "Nous nous souvenons avec beaucoup d'affection de sa longue vie, de ses services dévoués et de tout ce qu'elle a représenté pour beaucoup d'entre nous", a déclaré Charles III.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte