Il est surnommé "le roi de l'évasion". Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste, dénonce depuis des années ses conditions de détention. Il était encore plus surveillé que le terroriste des attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam. Cette fois, la justice a reconnu en appel que les conditions d'incarcération de Rédoine Faïd étaient contraires à la dignité humaine.
Selon la cour d'appel de Douai, ce n'est pas une seule mesure qui pose un problème. D'après eux, il s'agit du cumul de plusieurs éléments portant atteinte à la dignité humaine. Le braqueur est strictement placé à l'isolement à la prison de Vendin-le-Vieil depuis la fin de sa deuxième évasion, le 4 octobre 2018. Au parloir, une vitre en plexiglas sépare Rédoine Faïd de ses proches. Il est également soumis à la fouille régulière de sa cellule, des fouilles à nu. De plus, il est pareillement soumis à un déficit de lumière naturelle constant dans la cour de promenade, le parloir et la cellule. Dans cette dernière, un double grillage a récemment été apposé sur la fenêtre. L'administration pénitentiaire a désormais 30 jours pour améliorer les conditions de détention du braqueur, faute de quoi il pourrait être transféré dans un autre établissement.
Hasard du calendrier, dès la semaine prochaine, cette même prison de Vendin-le-Vieil s'apprête à accueillir une partie des 100 détenus et narcotrafiquants les plus dangereux de France. Certains se demandent si, eux aussi, pourront s'opposer à leurs conditions de détention ultra-strictes.
Un des arguments de la cour d'appel de Douai qui a joué en la faveur de Rédoine Faïd est la durée de son isolement. Douze années cumulées, entrecoupées de deux évasions. Là, les narcotrafiquants vont tout juste être incarcérés. De plus, une source judiciaire rappelle que "les conditions strictes de détention des narcotrafiquants ont été validées par le Conseil constitutionnel. Ces détenus seront soumis à un régime différent de celui de Rédoine Faïd". Il est tout de même certain que plusieurs avocats des futurs détenus vont être tentés d'utiliser cette ordonnance comme jurisprudence pour alléger les conditions de détention de leurs clients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte