1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Bébé mort à Saint-Nazaire : qu'est-ce que le syndrome du bébé oublié ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Bébé mort à Saint-Nazaire : qu'est-ce que le syndrome du bébé oublié ?

Chaque année, de nombreux enfants sont victimes d'hyperthermie dans des voitures. C'est le syndrome du bébé oublié.

Un bébé (illustration).
Un bébé (illustration).
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Le journal RTL de 8h du 23 juin 2022
00:14:28
Les infos de 8h - Bébé mort à Saint-Nazaire : qu'est-ce que le syndrome du bébé oublié ?
00:14:28
Odile Pouget - édité par William Vuillez

C'est une triste histoire qui endeuille un couple de jeunes parents à Saint-Nazaire. Ce couple de soignants a "oublié" lundi son bébé dans la voiture. L'homme devait déposer le garçonnet de 14 mois à la crèche, avant de prendre son poste à l'hôpital mais il a oublié l'enfant, garé en plein soleil, avant que la maman ne s'en rende compte en fin de journée. Il était alors trop tard. Ce n'est pas la première fois, malheureusement, qu'une telle histoire se produit et cette même question qui revient et que vous êtes peut-être nombreux à vous poser, comment peut-on oublier son enfant dans sa voiture ? 

C'est le syndrome du bébé oublié. Aux États-Unis, on enregistre chaque année une trentaine d'enfants, victimes d'hyperthermie dans des voitures. Quelques études scientifiques ont été publiées sur le sujet, notamment au Canada. À l'origine de cette amnésie qui parait totalement incompréhensible et qui touche des gens actifs, bien insérés dans la société : le stress, le surmenage, une quantité de taches à accomplir ou bien un évènement qui vient briser la routine du quotidien. 

C'est ainsi qu'il y a 10 ans, un pharmacien qui venait d'assister à un accident de la circulation, avait oublié son enfant à l'arrière de la voiture. Pour prévenir ces drames, il existe même quelques techniques recommandées par la commission de sécurité des consommateurs qui avait lancé l'alerte en France il y a plus de 10 ans, après la mort de 5 enfants, en l'espace de 2 ans : être attentif aux signes de fatigue, se créer des pense-bête, poser par exemple, près de l'enfant son badge, un sac, un vêtement pour être obligé d'ouvrir la porte arrière de la voiture. 

À écouter également dans ce journal

Politique - Pour la première fois depuis dimanche, Emmanuel Macron a pris la parole jeudi soir. Il a reconnu que l'Assemblée nationale reflétait "les fractures" et "les divisions profondes qui traversent" le pays.

À lire aussi

Intempéries - Les vignerons de Gironde s'inquiètent fortement pour leur récoltes après le passage des intempéries et de la grêle. Des milliers d'hectares n'ont pas survécu à ces orages.

Football - Zinédine Zidane, qui fête jeudi ses 50 ans, rêve des Bleus. "Ça peut être un objectif plus tard. Il y aura forcément une possibilité un jour", dit-il.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/