Deux adolescents ont été placés en détention le 28 janvier, mis en examen notamment pour extorsion avec violence ayant entraîné la mort d'Élias, 14 ans. Ces deux adolescents de 16 et 17 ans ont été interpellés peu de temps après l'agression du jeune homme violemment poignardé pour son téléphone portable le 24 janvier à Paris.
Ces deux suspects étaient déjà connus de la justice. L'un des deux garçons a déjà été condamné pour six faits de vol et d'extorsion. En décembre 2023, la justice l'a condamné à une mesure éducative, mais il ne respecte pas son suivi, selon la chancellerie. La PJJ, la protection judiciaire de la jeunesse, le signale.
Mais en octobre 2024, l'adolescent récidive, il est présenté à la justice avec un autre jeune. Celui qui est aujourd'hui également impliqué dans la mort d'Elias. Tous les deux sont accusés à nouveau de vol avec violence.
Le parquet demande la détention provisoire pour l'adolescent déjà condamné. Mais le juge ne le suit pas. Tous les deux devaient comparaître en juin prochain devant le TPE, le tribunal pour enfants. En attendant, ils avaient interdiction d'entrer en contact, quand bien même, ils habitent à la même adresse, dans des bâtiments différents. Interdiction qui ne les a pas empêchés de se retrouver ensemble face à Élias.
Télévision. Une présence solaire s'est éteinte ce mardi 28 janvier. Catherine Laborde, présentatrice météo emblématique de TF1 est morte à l'âge de 73 ans. Malade depuis plusieurs années, après 28 ans de carrière, elle avait fait ses adieux aux téléspectateurs le 1er janvier 2017 sur TF1.
Louvre. Emmanuel Macron est attendu au musée du Louvre à 15h30 ce 28 janvier pour une prise de parole. L'Élysée promet des annonces en réaction à l'appel à l'aide de la directrice du musée. Une semaine plus tôt, elle a dénoncé la vétusté de certaines salles : fuites, infiltrations d'eau, à quoi s'ajoutent les effets une fréquentation massive.
Météo. La vigilance rouge crues est maintenue ce 28 janvier sur l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Il a cessé de pleuvoir, mais on est encore loin de la décrue à Rennes et dans ses environs, zone particulièrement touchée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte