1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - MeToo dans la police : 429 victimes recensées après une enquête
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - MeToo dans la police : 429 victimes recensées après une enquête

Des journalistes ont révélé, mercredi 18 juin, un MeToo dans la police et dans la gendarmerie. Parmi les 215 agresseurs présumés, un ancien brigadier toulousain, accusé par cinq femmes d'agressions sexuelles et de viols.

Photo d'illustration de la police.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 18 juin 2025
00:16:16
Le journal RTL de 12h30 du 18 juin 2025
00:16:16
Sophie Neumayer - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mouvement MeToo s'étend encore avec des violences sexistes et sexuelles systémiques dans la police et la gendarmerie. Le site d'investigation Disclose assure avoir identifié 429 victimes de violences sexistes et sexuelles au bout d'un an d'enquête, avec plusieurs témoignages recueillis par des journalistes de Libération.

L'enquête révèle 215 agresseurs, des policiers et des gendarmes. Parmi eux, un brigadier toulousain suspecté d'avoir violé et agressé plusieurs femmes. Cet ancien policier doit être jugé pour des viols et agressions sexuelles sur cinq femmes parmi lesquelles une mère de famille. 

En 2019, elle s'est rendue au commissariat pour porter plainte pour des violences intrafamiliales. Elle pleure, il la prend dans les bras. Elle a décrit un viol dans son bureau. Une autre femme, dans le cadre d'une affaire pour non-représentation d'enfant a raconté comment, à la sortie du commissariat, le policier est parvenu à l'attirer dans un appartement où il lui a imposé une fellation. 

Cinq victimes attendent un procès face à cet homme qui s'est reconverti. Son contrôle judiciaire lui interdit d'être policier. Il nie toute contrainte et affirme que ces relations étaient consenties. Du côté de la police nationale, les autorités rappellent que les pratiques non déontologiques ou relevant des faits d'ordre pénal sont condamnées fermement.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Conflit Israël-Iran - Le guide suprême iranien Ali Khamenei doit s'exprimer, mercredi 18 juin, au sixième jour de guerre entre Israël et l'Iran. L'ambassadeur iranien auprès des Nations Unies a indiqué que l'Iran allait continuer de "répondre sans retenue" à Israël. Dans la nuit de mardi à mercredi, Israël a bombardé deux sites de production de centrifugeuses d'uranium. 

Batteries au lithium - Une association a organisé une journée pour expliquer les dangers des batteries au lithium. Ordinateurs, smartphones, enceintes connectées… Il faut éviter de recharger les appareils la nuit. Si les batteries sont endommagées elles peuvent s'enflammer. Enfin, il ne faut pas charger son smartphone quand on l'utilise.

Retraites - Faute d'accord entre les partenaires sociaux sur les retraites, un nouveau rendez-vous est fixé lundi 23 juin. Le président du Medef, Patrick Martin, se dit très réservé et laisse planer le doute sur la présence de l'organisation qui représente les entreprises à cette réunion de la dernière chance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte