Une semaine après le carnaval sauvage du quartier de la Plaine à Marseille, une nouvelle fête clandestine s'est tenue dans la nuit du samedi au dimanche 28 mars dans les quartiers nord de la ville. Petite particularité : alors qu'habituellement la police se sert des caméras de surveillance pour débusquer ceux qui sont en infraction, cette fois ce sont les fêtards qui ont utilisé des caméras pour surveiller les forces de l'ordre.
Les organisateurs tentent toujours d'avoir un coup d'avance pour éviter les interpellations et les verbalisations de leurs clients. Grâce à des caméras de surveillance installées à l'extérieur de la salle, ces derniers aperçoivent des policiers prêts à intervenir. Ils décident alors de fermer la porte d'accès de l'intérieur, visiblement avec des vigiles, pour empêcher des fêtards imprudents de sortir. Les policiers sont donc bloqués à l'extérieur.
À 6 heures du matin, certains partent car il y a la relève. Les organisateurs le voient grâce aux caméras et libèrent les fêtards par grappes de cinquante. Un moment assez cocasse, selon un policier, avec des femmes en talons qui courent pour éviter d'être interpellées. Les forces de l'ordre ont mis en fourrière une dizaine de véhicules dont certains étaient immatriculés dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région parisienne et dans les Landes.
Une enquête va être ouverte pour retrouver les organisateurs de cette soirée, pour laquelle il fallait débourser 150 euros, masque non compris.
Justice - Plus de dix ans après le retentissant scandale du Mediator, les laboratoires Servier ont été reconnus coupables de "tromperie aggravée" par le tribunal de Paris lundi 29 mars, mais la notion d'escroquerie n'a pas été reconnue.
Coronavirus - Avec 60 contaminations depuis décembre, 20 parents décédés du virus ou encore 22 classes fermées ce lundi 19 mars, les parents d'élèves du lycée Eugène Delacroix de Drancy, en Seine-Saint-Denis, réclament la fermeture de l'établissement.
Vaccination - Emmanuel Macron sera à Créteil ce lundi 29 mars pour évoquer l'accélération de la campagne vaccinale. Le président échangera avec les opérateurs de la plateforme d'appel chargée de contacter les personnes de 75 ans et plus pour prendre rendez-vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte