2 min de lecture
Les obsèques d'Émilie ont eu lieu à la basilique Sainte-Marie-Madeleine, le 8 février 2025
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les obsèques du petit Émile ont lieu ce samedi 8 février, 19 mois jour pour jour après sa disparition au Haut-Vernet. Une messe a été donnée à la basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var.
Sur place, une vive émotion à l'arrivée du tout petit cercueil blanc. Les obsèques se sont déroulées dans la plus grande basilique de Provence, où les prêtres étaient vêtus de blanc pour souligner le caractère innocent de l'enfant. Les parents et la famille sont entrés en premier, le petit cercueil a ensuite été porté par le parrain et la marraine d'Émile, au cours d'une cérémonie traditionaliste en grande partie en latin. Les proches n'ont pas pris la parole.
Sur les bancs de la basilique, entre 150 et 200 personnes qui ne connaissaient pas la famille Soleil, mais qui sont venues pour exprimer leur soutien et leur émotion après cette disparition mystérieuse puis tragique, qui a choqué tout le pays. "Je me devais d'être là pour rendre ce petit hommage", témoigne Patrick, "bouleversé" par le drame.
Dans cette même dynamique, Sylvie a tenu, elle aussi, à rendre hommage au petit garçon : "J'espère qu'un jour, on saura ce qui est arrivé. Si c'est accidentel ou criminel", explique-t-elle.
Les obsèques du petit Émile n’enterreront ni les doutes ni les rumeurs, même si pour le moment l'enquête n'a livré aucun élément pouvant accréditer la thèse criminelle. Émile sera inhumé à la Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône où résident ses parents, dans l'intimité familiale.
Essonne - Le corps de Louise, une enfant de 11 ans, a été retrouvé dans un bois d'Épinay-sur-Orge, en région parisienne, ce 8 février. La jeune fille était portée disparue depuis l'après-midi du vendredi 7 février à la sortie de son collège. Deux personnes ont été interpellées et une enquête pour meurtre sur mineur a été ouverte.
Côte d'Or - Un homme a été tué et un policier du RAID blessé dans un échange de tirs, vendredi soir, sur une aire d'autoroute. Les policiers suivaient une voiture dans le cadre d'une enquête pour aide au séjour en bande organisée. Ils ont été visés avant de riposter. Trois hommes de nationalité irakienne ont été interpellés.
Départ en vacances - Pour la zone B, c'est le moment de partir en vacances. Bison futé a placé en rouge quasiment toute la moitié Est de la France. La circulation est difficile vers les stations des Alpes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte