Ce vendredi 7 février 2025 au soir, c'est le début officiel des vacances d'hiver pour la zone B (Lille, Aix-Marseille, Strasbourg, Rouen, entre autres...). Certains d'entre vous vont peut-être aller skier, l'occasion de faire un point sur l'enneigement en montagne. Sans surprise, les Alpes sont les mieux loties, notamment parce qu'elles sont le massif français où les précipitations ont été les plus nombreuses en janvier.
Résultat, au-delà de 2000m dans les Alpes, l'enneigement est excédentaire pour la saison. En dessous de 2000m, parce que les températures ont souvent été trop douces, la neige manque par rapport aux normales, l'enneigement est donc déficitaire, comme sur tous les autres reliefs d'ailleurs, et quelle que soit l'altitude. En général, les premières traces de neige sont observables à partir de 1000 ou 1200m, d'où le constat d'un manque de neige à basse altitude.
En moyenne, en arrivant en station ce week-end, attendez-vous à observer 1 à 10cm de neige en bas des pistes dans les Vosges, le Jura et le Massif Central, et 5 à 20cm en haut des pistes, sur les sommets, ce qui est peu ! Ces valeurs sont des moyennes, établies par Météo-France, chaque station disposant bien évidemment d'une couche de neige évolutive, les Vosges étant les moins bien loties.
Dans les Pyrénées, on relève en moyenne 15 à 25cm en bas des pistes, 1m30 à 1m80 en haut des pistes. Dans les Alpes, prévoyez plutôt 20 à 60cm en bas des pistes, et 1m40 à 2m30 sur les sommets, parfois 3m sur les sommets de Haute-Savoie. La saison est donc sauvée pour les stations situées à haute altitude ! En revanche, à moyenne et à basse altitude, certes, la situation est meilleure que l'an dernier, mais elle est plus défavorable qu'en 2023 et 2022, où la neige était plus présente.
La tendance va peut-être s'inverser, puisque la neige va tomber ce week-end, parfois en fortes quantités : demain et dimanche, on attend 10 à 20cm de neige en moyenne sur les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes du Sud dès 800 à 1200m. En revanche, ce sera encore chou blanc pour les Vosges et le Jura, pour l'instant…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte