Que va-t-il se passer pour les enfants ? Le corps d'Assia a été retrouvé démembré en février dernier, dans le parc parisien des Buttes-Chaumont. Quelques jours plus tard, son mari avouait le meurtre de sa femme et de la mère de leurs trois enfants.
Alors qu'il est incarcéré dans le cadre de l'enquête pour meurtre, ses enfants âgés de 9 ans, 14 ans et 17 ans ont été placés dans plusieurs foyers. Une situation insupportable pour les proches de la victime, notamment la sœur d'Assia, Fatima, qui se bat pour pouvoir s'occuper d'eux.
Elle travaille dans une banque en Algérie, et se dit prête à tout lâcher pour venir vivre et travailler en France pour s'occuper de ses neveux. "Elle lui a promis toute sa vie que s'il lui arrivait quelque chose, elle serait là pour ses enfants. Elle est un peu leur seconde mère et leur intérêt, ce n'est pas d'être coupé brutalement des gens les plus proches d'eux", souligne Me Pauline Rongier, son avocate.
Cette dernière déplore que les trois enfants restent éloignés de leur famille, de plus, ils n'ont même pas pu aller assister aux obsèques de leur mère en Algérie. "Malgré les demandes qu'on a faites, les visas qu'on a obtenus en urgence pour qu'ils puissent s'y rendre, l'aide sociale à l'enfance a estimé que ce n'était pas dans leur intérêt et la juge des enfants a suivi avis de l'ASE", rapporte Me Pauline Rongier.
Avec la Fédération des victimes de féminicides, l'avocate se démène pour que Fatima puisse s'occuper de ses neveux, qui pourraient sinon être confiés à leur oncle, le frère du meurtrier. "Il y aura forcément un discours qui minimisera les faits.
Il y a même des pédopsychiatres qui sont même plus radicaux, qui qui disent que jamais un enfant doit être placé côté paternel en cas de féminicide", souligne l'avocate. La juge des enfants de Bobigny doit rendre sa décision dans ce jeudi 22 juin.
Sous-marin disparu - Derniers espoirs pour les sauveteurs, quatre jours après la disparition du Titan, un submersible permettant de voir l'épave du Titanic. Les recherches restent pour l'heure vaines, malgré la détection de bruits.
Explosion à Paris - Ce mercredi 21 juin, une explosion a soufflé un immeuble de la rue Saint-Jacques, dans le 5ème arrondissement de Paris, faisant une cinquantaine de blessés, dont six en urgence absolue. D'après des témoignages, une forte odeur de gaz aurait été sentie avant que le bâtiment ne prenne feu.
Pauvreté - "Aucun pays ne doit avoir à choisir" entre lutte contre la pauvreté et protection de la planète, a déclaré Emmanuel Macron, qui plaide pour que davantage de moyens soient alloués au pays les plus pauvres lors de l'ouverture du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte